Dictionnaire raisonné

de l'Architecture française,

du XIe au XVIe siècle.


Eugène VIOLLET le DUC

Présentation.


L'Hydraule

Le Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle a été écrit par Eugêne-Emmanuel Viollet-le-Duc de 1854 à 1868. Œuvre majeure du plus connu des architectes au XIXe siècle, elle fut complétée (entre autres) par un Dictionnaire raisonné du mobilier publié de 1858 à 1875. Le seul Dictionnaire de l'Architecture ne comporte pas moins de 10 volumes de 450 pages en moyenne chacun (dont un volume d'index). Le tout représente environ 4000 pages de texte illustré de 4500 gravures sur bois. Toutes les gravures sont de la main de Viollet-le-Duc qui les a signées d'une griffe composée des initiales de son nom : E. VLD. Cet ouvrage monumental n'est aujourd'hui accessible en version complète que chez les bouquinistes (qui le vendent fort cher) ou dans les bibliothèques. Une réédition abrégée a été faite en 1978-79 par Georges BERNAGE et celle ci fut reprise il y a peu de temps par les éditions Inter-Livre sous le titre « L'encyclopédie Médiévale ». Mais toutes ces éditions, (originale comprise) ne présentent à priori que peu d'intérêt pour le facteur d'orgues ou l'organiste qui n'est pas véritablement passionné par le Moyen-Âge ou la vision de cette époque que l'on à pu en avoir au XIXe siècle.

Viollet-le-Duc entend par mobilier un terme assez généraliste. Aussi, son dictionnaire du mobilier contient-il la description d'armes, de costumes, de meubles, d'ustensiles ou d'instruments de musique. Mon choix s'est porté sur tout ce qui pouvait rapporter à l'orgue (et sa facture), même de façon assez éloignée. Sont donc présentes sur ce site les descriptions des principaux instruments à vent, les outils qui sont encore en usage dans la facture d'orgues (même si l'on ne sert plus beaucoup de la hache ou de l'herminette...) ainsi que la remarquable description de l'armoire. On notera que Viollet-le-Duc spécifiait rarement sa source iconographique. S'il est ainsi aisé de comprendre que les dessins des buffets de Perpignan ou de Hombleux ont été effectués sur place, il n'est pas inintéressant de comprendre que celui du rabot est une copie de la célèbre gravure « La mélancolie » d'Albrecht Dürer, datée, quant à elle, de 1514...

Une fois considéré que la présentation de ce texte ne pouvait pas prétendre à l'exhaustivité (car visant à simplement à conforter une culture générale), je me suis permis de rendre certaines figures cliquables afin de donner au lecteur la possibilité de connaître l'origine des figures (dans la mesure entendue où celle-ci ne m'était pas inconnue), ou quand je me suis trouvé en possession d'informations complémentaires à leur sujet. En vérité, la chose est plutôt rare et n'est (actuellement) valable que pour les figures relatives aux mots :





| Biographie sommaire de Viollet le Duc | Consultation | Accès au texte |