Le forum

Présentation



L'Hydraule

La question peut se poser de l'utilité de mettre en place un forum sur l'Hydraule alors qu'il en existe d'autres sur la toile, généralement plus actifs (ce n'est pas très difficile...). Mais les forums traitant du sujet de l'orgue ont été, ces derniers temps, un rien envahis par des pollueurs ennuyeux qui ne postent que pour convaincre, en général à eux-même, de l'incommensurable dimension de leur égo... Il en résulte que des forums autrefois entretenus avec brio par Béatrice Piertot et Yannick Merlin (depuis le site Improvisation et pour ne citer que celui-là) ont été fermés faute d'interventions fâcheuses, répétées et finalement extrêmement fatiguantes pour leurs administrateurs. Le forum de l'Hydraule a, miraculeusement, échappé à ces attaques (qu'au passage, à l'instar des autres je n'aurais finalement pas supporté). Est-ce dû au présent avertissement ou à la providence qui fait que, jusqu'à maintenant, je considère que les propos tenus ici ont presque toujours été d'assez haute volée ? Je ne sais. Que chacun ayant, jusqu'à ce jour, participé dignement aux échanges en ce lieu soit encore remercié pour en avoir respecté l'esprit sans que m'étreigne l'obligation de devoir en rappeler la lettre.

Je dois encore confier que je ferai tout pour que ce forum soit un jour réouvert à l'écriture SANS inscription préalable. Je n'ai posé cette limitation que parce qu'une attaque virale a eu lieu par un robot (programme) qui postait automatiquement des sujets qui n'avaient rien à voir avec celui de nos amours et de nos délices. EN AUCUN CAS, la lecture des posts ne sera ici bridée (je préférerais fermer le forum purement et simplement) puisque c'est, pour moi, totalement contraire à l'esprit de partage et d'ouverture de l'Internet. Poster ici, c'est avoir le courage de ses opinions et le respect des opposées ; L'Hydraule, je crois, n'est pas un salon de privilégiés triés sur le volet avec force critères arrangeants pour l'administrateur, mais un endroit où chacun peut prendre (et donner) sans que soit assujettie cette comptabilité que l'on ne m'empêchera pas de juger malsaine.

Par ailleurs, il est évident que ce n'est pas ce forum qui va révolutionner l'Internet organophile, encore moins la facture de l'instrument-roi. Pourtant, c'est bien de facture que j'aimerai qu'il soit ici plus spécifiquement discuté même s'il restera toujours possible de parler d'autres choses. Vous pouvez donc, sur ce forum, faire tous les liens que vous souhaitez dans la mesure entendue qu'il aient tout de même un rapport avec l'orgue (mais notez que je souffrirai avec toutes les joies du monde que vous nous montriez les photos de votre petit dernier...). Vous n'avez aucunement besoin de me faire quelque demande que ce soit car, m'imaginant adulte, je pars du principe que ce doit être aussi votre cas. Si, d'aventure, cela ne l'est pas, sachez que des exemples sur la toile organophile française montrent que l'étroitesse d'esprit n'a jamais servi ceux qui la prône par les faits, même quand ils n'ont de cesse de prétendre le contraire. Ici, même en cas de désaccord grave, je m'arrangerai à éviter toute exclusion brutale car j'aime à penser que des explications privées ou publiques peuvent souvent arranger les choses sans forcément m'obliger à assumer une crise d'autorité...

J'insiste aussi sur le fait que si, pour une raison évidente de convivialité, les pseudos sont les bienvenus il n'en reste pas moins que l'anonymat m'ennuie et que ce n'est pas la vocation de ce forum de s'y complaire... Bref, s'il pouvait être ici un endroit où l'on puisse, d'évidence, trouver la paix et l'intelligence sans forcément être obligé « d'appliquer le règlement », il n'y a pas à douter que la chose ne me déplairait pas. Puisse surtout la mise en place de ce forum exprimer la pluralité des mondes, des opinions ou des fois et prouver, s'il en était encore besoin, qu'il relève de la responsabilité de chacun de faire ce qu'il lui est possible pour mettre définitivement un terme à toutes les formes d'obscurantisme.

À bon entendeur, sinon bon lecteur,

Celle, ce 21 mars 2007,

S.M.C.J.