Le forum

(αγορα ύδραυλις)


L'Hydraule


Qui pourrait m'indiquer (en % par exemple) la part du coût des tuyaux dans le coût total d'un orgue d'étude (II/P, 5 jeux) de composition classique.

Par ailleurs, dans le cas de restauration / relevages / extensions d'orgues, il arrive souvent que des jeux, qui font parfois doublon et sans valeur historique particulière soient remplacés par d'autres jeux neufs.

Dans ce cas, je suppose que le facteur d'orgue récupère le(s) jeu(x) déposé(s).

Si on envisage la construction d'un orgue d'étude sur la base de jeux ainsi récupérés (et réharmonisés en tant que de besoin) est-il possible d'obtenir une réduction importante du coût de l'instrument ?


Par ailleurs, un facteur m'a dit récemment que la réalisation d'un jeu de flûte à cheminée 8' neuf (56 tuyaux) pouvait revenir à 7.600 € (50.000 F) uniquement en tuyaux. Est-ce que vous confirmez ?

J'ai maintes fois essayé d'obtenir la liste des prix des catalogues en ligne de Lauhuff, mais ils m'ont répondu qu'ils ne la communiquaient qu'aux facteurs d'orgues. Je ne vois pourtant pas ce qu'il y a de secret là-dedans, d'autant plus qu'ils sont en situation de quasi-monopole.

Sur des forums allemands on peut voir des jeux d'orgues d'occasion proposés entre 500 et 1.500 €.
Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne suis en rien être facteur d'orgue, loin de là, j'essaie déjà péniblement de savoir me servir de mon instrument. Mon avis n'a donc pas de valeur intrinsèque, mais voilà ce que je pense...

Un orgue est la représentation minitature d'une harmonie "universelle". Chaque élément participe d'un tout. La question que je me pose est : est-il possible de retrouver une harmonie à partir d'éléments (tuyaux) disparates.

Il faut savoir que lorsque le facteur conçoit les plans d'un orgue, il choisit des proportions harmoniques destinées à donner une unité dans la diversité, ie toutes les tailles sont définies selon une esthétique originelle souhaitée par le facteur et/ou l'organiste.

Réunir des jeux et même des tuyaux de provenances variées est, à mon sens, une entreprise risquée, car même si le coût est réduit, il faudra de toute manière investir dans l'instrument (réharmonisation difficile, rectifications multiples) car telle ou telle chose "ne marchera pas", ne "sonnera" pas au final.

Je dirais donc (et encore une fois je ne prétends absolument pas donner parole d'évangile) que faire un orgue à partir de jeux de factures différentes n'est pas une solution forcément très intéressante.

A la rigeur, récuperer des jeux initialement placés dans un même instrument (halte au pillage!!!), ou commandés chez un tuyautier selon des demandes précises, me semble la seule solution envisageable.

Merci pour cette réponse Cavaille-Cool.

En fait pour ce qui est de la récup de jeux existants, j’explorais pour le cas d’un orgue d’étude sans prétention (2 à 5 jeux), un moyen de faire baisser significativement le prix de ce type d’instrument très onéreux.

Evidemment, pour un projet plus ambitieux, il est clair que cette méthode donnerait un orgue batard, sans caractère et ne sonnant pas.

Je posais cette question, car on voit parfois la mise en vente de jeux d’orgue (provenant sans doute de restaurations) de toutes variétés, à des prix défiant toute concurrence.
Ca peut parfois être utile quand on a une chape libre et pas les moyens de mettre 4.000 € ou plus dans un jeu neuf.

Il me vient une autre interrogation :

Est-ce que la réharmonisation d’un jeu, pour l’adapter au caractère général d’un orgue, est une opération délicate (au plan technique) ?
N'étant pas facteur et encore moins initié à l'art subtil de l'harmonisation, je ne saurais répondre, mais je pense que cela dépend de la facture et de la qualité du matériel d'occasion...

Je verrai mal une anche Gonzalez ou Haerpfer-Erman trouver place, même fortement charcutée, dans un instrument dont l'harmonie vient tout droit des XVIII ou XIXe siècles...

C'est caricatural mais peut-être pas idiot : je n'ai jamais vu d'orgue bidouillé par Gonzalez ou Haerpfer-Erman restauré dans l'état...

Donc, à mon avis, si vous trouvez de la tuyauterie de récupération, elle risque d'être d'une qualité assez médiocre, tant sur le plan des matières utilisées que pour la facture. Ne serait-ce pas semer l'ivraie au milieu des blés que d'ajouter un jeu de facture peu recommandable au sein d'un instrument d'une certaine qualité?

Re: Construction orgue et coût de la tuyauterie
dimanche 16 novembre 2003 18:14:00
La part de fourniture dans un orgue est infime comparé à la main d'oeuvre. Par exemple pour un orgue d'étude d'environ 15000 € (1 jeux), le cout des fournitures s'élève environ à 10 %, et c'est le ventilateur qui en est la plus grande part.

En restauration, on constate souvent que le cout de la restauration d'un jeu un peu abimé n'est pas inférieur à un jeu neuf fabriqué en copie... Parfois même plus onéreux !

Je pense que l'utilisation de jeux d'occasion peut être rentable dans un orgue déjà construit que l'on complète ou que l'on transforme un petit peu, mais dans un orgue neuf, il faudrait vraiment disposer d'un fond de tuyauterie très homogène pour espérer en tirer quelque chose de satisfaisant et économique. Ce qui impliquerait de concevoir l'instrument en fonction de l'esthétique des tuyaux et donc de ne pas faire forcément ce que l'on souhaite...

Mais il faut dire aussi, qu'il sera toujours possible de trouver des facteurs bricoleurs (même connus) qui accepteront d'assembler des éléments disparates sans se préoccuper du résultat sonore et musical, du moment que le client paie...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter