Le forum

(αγορα ύδραυλις)


L'Hydraule

clavier
samedi 29 novembre 2003 11:20:37
Bonjour ! Passionné depuis bien des années par ce bel instrument, je me propose maintenant d'en construire un. (petit positif de table, pour commencer). Deux problèmes se posent :
- je recherche un plan coté de clavier standard.
- J'aurais aussi bien besoin de la correspondance des mesures utilisées par notre cher don Bedos... avec nos habituels millimètres et centimètres, car pieds, pouces et autres lignes ne me parlent guère !
Appréciant depuis peu ce forum - je l'ai découvert par hazard - je suis certain d'y trouver une aide éclairée. Merci d'avance ...
Re: clavier
mardi 2 décembre 2003 08:34:55

La fabrication des claviers est délicate.

Découpe des touches aux dimensions exactes et régulières, choix de bois adapté, orientation du bois pour compenser les dilatations et retraits, plaquages, mise en place pour jeu sans frottements…

A tel point que de nombreux facteurs d’orgues préfèrent sous-traiter cette activité à des clavistes ou à des boites genre Laukhuff (claviers impec découpés à la machine numérique, mais chers…)
Re: clavier
samedi 13 décembre 2003 09:40:36
Effectivement, mes claviers Laukhuff n'ont jamais bougé (je n'ai eu - qu'une fois- à réaligner un dans l'aigu ; très simple avec l'abrégé du même : deux vis micrométriques à régler, une pour modifier la position au repos de la touche, l'autre pour supprimer le cornement ainsi produit). Je ne suis pas facteur, mais je peux faire de petits ajustements entre deux passages du facteur de mon orgue, grâce à la qualité industrielle des matériaux Laukhuff...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter