Le forum

(αγορα ύδραυλις)


L'Hydraule

32 et 16 pieds
jeudi 20 novembre 2003 15:36:29
Comment maintient t'on les tuyaux de 32' pieds et 16' en etain pour ne pas qu'ils s'affaissent,idem pour les tuyaux de montre.
Re: 32 et 16 pieds
jeudi 20 novembre 2003 17:54:16
Il y plusieurs cas.

Le facteur doit prévoir d'utiliser des feuilles de métal suffisament épaisses pour que la tenue mécanique du tuyau soit assurée. Les bouches sont des zones à risque, on soude éventuellement de chaque côté de la bouche des plaques destinées à donner de la rigidité à cette partie du tuyau, particulièrement fragile. On peut encore attacher le haut des tuyaux en les pourvoyant d'une couronne de métal dur à leur extrémité, de façon à les accrocher et à soulager le pied d'une partie du poids.

Je rappelle qu'il est très rare de rencontrer des jeux de 32' en métal et en façade (à moins de se trouver devant l'un des quatre plus grands buffets d'orgues de France (Notre-Dame de Paris, Basilique royale de Saint-Denis, Saint-Sulpice, Saint-Eustache). En général les façades commencent sur le 24' (les tuyaux graves sont dans le buffet, en bois). Les jeux de 32 sont souvent acoustiques dans la première octave (tuyaux bouchés ; sons résultants d'harmoniques du 32') et en bois.

Les grands jeux d'anches peuvent être de taille réelle (32' ; 16'). Les 32' réels sont généralement en bois. Les 32' acoustiques (pavillons de 2/3, demi-longueur) peuvent être en bois ou en métal. En général on fixe les grands jeu d'anches sur les sommiers, car avec les vibrations, les pieds pourraient bouger.
Re: 32 et 16 pieds
vendredi 21 novembre 2003 13:52:30
Concernant les anches de 32',il me semble avoir vu a NDP que la premiere octave (le corps du tuyau ) de la bombarde de 32' est en etain alors que celle de ST SERNIN de TOULOUSE est en bois et j'ai l'impression a l'oreille que le son n'est pas le meme plus "acide " a ST SERNIN.
Re: 32 et 16 pieds
dimanche 23 novembre 2003 10:22:12
Je ne pense pas que cette différence provienne de la matière du résonateur, ou du moins que son influence soit telle. J'ai eu l'occasion d'entendre des "Posaunes" allemands dont les corps sont en bois et ça sonne très rond, on dirait presque un jeu de fond style grosse gambe. De même si vous venez à Moyeuvre, la bombarde 16 de pédale est en métal (zinc pour la première octave -chose traditionelle en Moselle à la fin du 19e, étain pour le reste) et "ramone" beaucoup! (sans toutefois être acide) C'est la plus grosse bombarde 16 que j'ai entendu... ;-))

A mon avis cette différence entre NDP et Saint-Sernin provient davantage de l'anche (ouverture, forme, peaussage...) et de paramètres extérieurs (acoustique, place dans le buffet...).
cornet harmonique
Re: 32 et 16 pieds
lundi 24 novembre 2003 10:50:41
A st Eustache, les anches de 32 de pédale sont en bois pour le trombone et en métal pour la bombarde... jusqu'au do grave (55 cm) de diamétre pour le haut du résonnateur !!!)
eagle4
Re: 32 et 16 pieds
mardi 6 janvier 2004 10:03:58
a propos des plus grands buffets de France, vous oubliez l'orgue de la cathédrale de Beauvais (rappel : cathédrale la plus haute sous voûte) où le principal 32' de la pédale (oui, oui principal 32') est totalement en étain et en façade (dans les 2 tourelles majeures)
Re: 32 et 16 pieds
mercredi 7 janvier 2004 11:07:13
À St. Peter de Düsseldorf, l'un des orgues "français" d'Allemagne les mieux réussis, la Contrebombarde 32' (qui se trouve hors buffet), a des résonnateurs de pleine longueur.

J'ai d'ailleurs été très séduit, sur place, par sa capacité à chanter sans écraser (tout en étant une anche "de batterie" bien française), même dans l'extrême grave.



Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter