Le forum

(αγορα ύδραυλις)


L'Hydraule

          Bien chers tous,

          La vie d’un ouvrier facteur d’orgues besogneux d’entre les besogneux comme moi est aussi faite de déplacements. Je n’échappe évidemment pas à cette règle qui n’a pas que des inconvénients (même si c’est un tantinet fatigant, on voit beaucoup de pays, de gens et de techniques différents, bref c’est l’pied...).. Je suis donc absent jusqu’à la fin de la semaine et je ne pourrai pas intervenir ici avant vendredi soir (ici le rédacteur de ces lignes pousse un gros soupir). Il vous faudra donc, ici comme ailleurs, rester bien sage et bien comme il faut, dire bonjour à la dame et regarder des deux côtés avant de traverser... Toutefois, afin de ne pas abandonner ma charge de modérateur, certains d’entre vous ont reçu (de droit divin...) le pouvoir de mettre en veilleuse certains messages qui pourraient s’avérer déplacés. Qu’ils soient ici remerciés d’avoir acceptés cette charge mais comme il semble que nous soyons en un lieu où règne l’intelligence et la bonne humeur, il n’y a pas à douter que cette démarche protectionniste s’avère aussi inutile que superfétatoire... Vive l’au-to-ré-gu-la-tion !

          Comme je sais que vous n’avez rien à faire de vos journées tous autant que vous êtes (...mais non, mais non, rassurez-vous, je plaisante, c’est une antiphrase !), me voilà parti à vous proposer un petit travail...

          Il y a maintenant presque deux ans, j’ai commencé à programmer en HTML/PHP/JavaScript trois pages web en cascades capables de faire le débit d’un plein-jeu. Avantage pour le tuyautier : on met cinq minutes à faire la saisie en regard d’une petite demie heure de tracé sur un papier quadrillé (enfin, cela peut aller plus vite mais il faut alors être assez habitué, ce qui n’est quasiment jamais le cas). Le résultat sort autant sous forme de page HTML (une page web) que sous celle d’un fichier au format RTF, lisible par le premier traitement de texte venu, et, à l’avenir, le format graphique PNG devrait être encore plus correctement géré qu’il ne l’est déjà. Les données sont donc très facilement récupérables par les facteurs (ou les organistes !) et l’on peut autant les insérer facilement dans des sites web que dans des dossiers de restaurations à faire pâlir le plus scrupuleux des experts (pas mal, ça, pour la promotion...). Même si mes pages sont loin d’être finies, il reste qu’elles exécutent déjà l’essentiel. J’en ai un rien bavé pour faire fonctionner cela à la fois sous Internet Explorer et sous Netscape/Mozilla mais cela fonctionne à peu près. Internet Explorer reste toutefois (malheureusement...) plus convivial dans la mesure où il sait nettement mieux gérer les styles de texte, mais ce n’est finalement là qu’un détail. Je pourrai vous expliquer tout cela avec force pédagogie mais je n’en ai pas vraiment le temps et je préfère piquer votre curiosité, d’autant que j’ai tout de même écrit une aide en ligne qui, même si elle n’est pas, elle non plus, terminée, saura, je crois, vous aider pour peu que vous vous donniez la peine de la lire avec assiduité requise...

          Je vous donne ces pages à lire et à tester pour connaître en retour vos commentaires, critiques ou approbations car j’ai déjà fait part de ces pages à quelques-uns d’entre vous mais bien peu ont apporté de l’eau à mon moulin (dont je veux bien reconnaître que le sujet présente quelques aridités...). Je pensais présenter ce travail publiquement seulement une fois qu’il serait terminé ou juste en voie de l’être. Mais la présence nouvelle (et, de fait, inattendue) de ce forum me fait changer de cap car vous êtes tous, je crois, assez ouverts pour comprendre qu’il s’agit bien de quelque chose qui n’est pas terminé mais qui s’inscrit dans un cadre de recherches que je fais, axées autant sur la facture d’orgues en général que sur la publication libre et gratuite de données relatives à l’instrument roi.

          Mon travail en question est aujourd’hui disponible en suivant le lien
http://www.hydraule.org/bureau/ordi/pleinjeu/


          Le fait d’avoir acheté le nom de domaine (hydraule.org) et d’être actuellement en train de changer d’hébergeur (www.club-internet.fr) au profit d’un autre (www.ouvaton.org) ne va pas avoir pour seule conséquence de supprimer définitivement toutes ces publicités non désirées qui nous ennuient, mais va surtout donner à l’Hydraule la possibilité technique d’utiliser PHP dans sa version 4. Pour les non-connaisseur de la chose informatique, cela veut dire pratiquement qu’il va être possible de programmer, par l’intermédiaire de l’Hydraule, des utilitaires propres à la facture d’orgues. J’ai déjà quelques bricoles en attentes depuis des lustres dans mes fonds de tiroir mais le fait de changer de vie en moyenne tous les six mois ne m’a pas permis, jusqu’à aujourd’hui, d’y voir suffisamment clair pour pouvoir poursuivre un entretien régulier et correct de ce site qu’est l’Hydraule. Cette situation est en train de changer ; je travaille aujourd’hui chez le facteur d’orgues Jean-Baptiste Gaupillat dont vous avez vu quelques interventions ici, et, pour avoir fait une partie de notre apprentissage dans le même atelier (celui de Laurent Plet), nous sommes tout deux issus de la même école de pensée qui, allez savoir pourquoi, crée une qualité de travail qu’il m’est rarement arrivé de rencontrer...

          Enfin, je ne saurai avec assez d’insistances remercier tout ceux d’entre-vous qui ont déjà pris la parole au sein de ce forum, né, faut-il le rappeler, de ma désapprobation totale d’un comportement inacceptable exercé en d’autres lieux et dont il n’est pas utile de réitérer ici les modalités. Personne n’ignore que la responsabilité de chacun est d’accepter ou de refuser ce qui n’est pas tolérable mais on ne peut jamais dire, après avoir subit l’opprobre, que « l’on ne savait pas ». À tous donc, un grand merci pour vos interventions, qui, j’espère, ne s’arrêteront pas là, et qui me semblent même figurer le début d’une histoire dont il nous appartient de continuer à tracer le dessein.


Puisse l’esquisse de ce dernier vous donner autant de joies et d’espoir que ce que votre seule présence en ce lieu m’apporte déjà.

:-)

Sébastien.
Bravo pour le programme de composition de plein-jeu, ça marche super et c'est très pratique!
Non seulement ce programme de définition et de débit des plein-jeux fonctionne très bien, mais en plus il est juste. Alors, que chacun l'utilise à discrétion.
Bravo à Sébastien pour la création de ce forum, que je viens de découvrir et parcourir avec intérêt.
Une suggestion pour la lisibilité de l'ensemble : Si l'indication "nouveau" apparaît systématiquement à chaque message, il serait utile qu'elle disparaisse après un certain délai
Excellent!


Je m'amuse comme un fou à essayer les compositions
les plus folles et à imprimer les graphiques...
Pierre.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter