Le forum

(αγορα ύδραυλις)


L'Hydraule

js
sécheresse...
dimanche 13 juin 2004 23:36:53
Avec les "beaux" jours, je commence à craindre pour l'état de mon instrument. L'an dernier, il avait été injouable pendant plusieurs mois (et les sommiers ont gardé des séquelles), cette année, j'ai décidé de ne pas me laisser surprendre !

Quel est le moyen le plus sûr et le plus efficace de maintenir une hygrométrie correcte dans un instrument (avec la contrainte bien naturelle d'un coût zéro, on n'imagine quand même pas que le propriétaire mette de l'argent dans la sauvegarde de son patrimoine...) :
- placer des seaux d'eau dans le buffet ? d'expérience, c'est très peu efficace, l'eau s'évaporant très lentement du fait de la faible surface
- asperger le sol de la tribune (voire de l'intérieur de l'orgue) ?
- poser des serpillières régulièrement ré-humidifiées sur le plancher de l'orgue ?

Je n'ose imaginer d'arroser à la lance les sommiers ou les mécaniques, encore que...

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.
Re: sécheresse...
lundi 14 juin 2004 00:00:10
La surface est particulièrement importante. Il vaut mieux disposer des bassines peu profondes mais larges que des sceaux. Plus il y en aura moins il y aura de souci à se faire.

Je connais un organiste qui arrose le plancher à l'intérieur de l'orgue, c'est efficace mais comme tout le monde le sait, le bois sec et l'eau ne font pas forcément bon ménage... idem pour les contacts d'une traction électrique (ou alors il vaut mieux aimer le vert-de-gris).

Mais attention, la sécheresse ce n'est pas seulement l'été quand il fait chaud, mais aussi en hiver (abscence de précipitations ou gel). Il faut donc toujours veiller à l'hygrométrie.

Si l'instrument est directement exposé à la lumière (et donc chaleur) des vitraux (exemple d'un instrument placé sous la rosace), les panneaux de polystyrène (polysthyrène???), peu onéreux, rendent de fiers services (ça coupe net la chaleur et évite ainsi un assèchement trop important de zones assez ponctuelles).



Venez voir l'orgue de Moyeuvre!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter