Le forum

(αγορα ύδραυλις)


L'Hydraule

Rien à voir ?
lundi 17 novembre 2003 21:56:06
Cela n’a évidemment rien à voir avec la facture d’orgues car il s’agit ici d’architecture mais j’ai trouvé que ce texte intitulé « Introduction au cours de théorie de l'architecture » écrit par un illustre inconnu (pour moi) et déniché, à l’origine, sur l’excellent site de la Bibliothèque Nationale pouvait toutefois figurer dans le cadre de l’Hydraule.

Outre le fait qu’il est tout à fait possible de traduire ce texte pour le destiner à l’apprenti facteur d’orgues, il me semble qu’il faut encore noter que le temps où il fut rédigé était encore un temps de passion.

Qu’en est-il aujourd’hui ?
Re: Rien à voir ?
mardi 18 novembre 2003 13:44:05

L’architecture a quelque chose à voir avec l’orgue :

- les orgues sont souvent construits dans des édifices religieux protégés (MH ou ISMH)

- l’aspect des buffets d’orgues doivent être adaptés aux édifices qui les reçoivent. Les facteurs d’orgues font appel aux architectes lorsqu’ils veulent un buffet d’aspect ou de proportions recherchés, n’est-ce pas ?

Exemples celèbres :
Baltard pour le buffet de Saint-Eustache, Chalgrin pour le buffet de Saint Sulpice.

Exemple navrant :
Decaris (ACMH) pour le buffet de l’orgue de la cath. d’Evreux (surnommé « la fusée »).


Au fait, qui a dessiné le buffet néo-gothique de Moyeuvre-Grande ? Blési ou un architecte ?

Cavaillé-Coll avait-il un architecte attitré pour la construction de ses orgues neufs, voir même pour la conception des buffets de ces orgues sur catalogue ?
Re: Rien à voir ?
mardi 18 novembre 2003 15:35:24
Le buffet de l'orgue de Moyeuvre a été commandé par Blési à Nancy, très certainement chez Klem, parent "par alliance" de ce cher Merklin.

Klem a réalisé le buffet (et tout le mobilier de l'église - très beaux confesionnaux (?) et une chaire somptueuse, malheureusement démontée et brûlée (sabotage!!!) en grande partie, car elle "gênait"winking smiley selon le désir de Blési, à savoir copier la structure de l'orgue Mooser de la cathédrale Fribourg, en lui donnant davantage d'élancement, des tourelles en tiers-point, en affinant les sculptures et en reprenant l'architecture du clocher de l'église de Moyeuvre (clocher entièrement en pierre, comme dans les églises que j'ai pu voir en Bretagne il y a deux ans).

C'est effectivement une très belle réalisation (je ne pense pas comme M. le "Maître" de Saint-Eustache, que le 19e n'a laissé que de "tristes évocations médiévales"winking smiley symbolisant la structure de l'orgue et s'intégrant merveilleusement au style l'église, lui aussi très réussi pour un bâtiment contruit à la fin des années 1880.

Re: Rien à voir ?
mardi 18 novembre 2003 19:55:34
Cavaillé-Coll a souvent collaboré avec l'architecte Simil (orthographe?) pour ses orgues neufs. Ce type de buffet, de style éclectique, est facilement reconnaissable (Saint-François-de-Sales à Lyon, église de Saint-Servan en Bretagne...).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter