Le forum

(αγορα ύδραυλις)


L'Hydraule

montage d'un jeu
samedi 1 novembre 2003 20:24:47
que signifie qu'un jeu (ici d'octavin 2' sur l'instrument en question) soit monté en spotted ??
Re: montage d'un jeu
samedi 1 novembre 2003 20:55:51
Très souvent l'économie. Le Spotted, de par sa structure alvéolaire très marquée, ne se rabote pas. C'est une économie de temps énorme. Par contre, cela implique souvent une épaisseur de métal assez forte et çà... il faut aimer...
Re: montage d'un jeu
samedi 1 novembre 2003 21:01:01
alors là quelque chose m'interpelle :
sur la description de ce jeu d'octavin 2', on a :
"spotted - autre facture - lèvres inf tracées parallèles - aplaties - dent nombreuses [...] - à partir d'ut 3 , alliage avec traces de rabotage machine..."

je vous rassure, ce jeu apparemment de mauvaise qualité est le seul et sortit selon les sources de Robert Boisseau.

en français, que signifie la description ? (car je ne m'y connais pas des tonnes en technique de tuyaux etc...et j'aspire vraiment à m'y retrouver !!!)
Traduction
samedi 1 novembre 2003 21:29:16
spotted : il faut aimer...
autre facture : Ahr ! Prikolach !
lèvres inf tracées parallèles : Deux traits verticaux marquent la lèvre inférieure. Méthode classique non criticable.
aplaties : Ce n'est pas un écusson rapporté à la manière des tuyaux de façades.
dent nombreuses : bouuuuuuuu ; aucune attaque.
à partir d'ut 3 , alliage avec traces de rabotage machine : gros mélange fait avec du matériel acheté à la Laukuffisterie fine du coin.

Il vous reste :
1) à envisager une restauration historique de tuyaux reflétant typiquement la facture de la seconde moitié du XXe siècle.
2) mettre tout cela dans votre casserole du matin avec un feu en dessous (le plomb fond à 327.4 degré Celsius et l'étain et l'étain vers 232. Pour l'alliage, c'est un exellent exercice digne des cours d'Eschau).

Non, je plaisante, mais c'est vrai que cela n'a pas vraiment l'air réjouissant, vo't truk, là ...

hi ! hi !
;-)
Re: Traduction
lundi 3 novembre 2003 21:57:22
Explication originale...

Mort de rire!!...

Re: montage d'un jeu
samedi 1 novembre 2003 21:19:24
Ce jeu est d'une facture différente de toute celle du reste de l'instrument.

Les lèvres inférieures (sous la bouche) ont été faites en aplatissant le métal en suivant des marques faites à la pointe sèche (une de chaque côté de la bouche), pour en délimiter la largeur. On trouve souvent des lèvres avec écusson rapporté (ie pièce de métal soudées pour faire la partie inférieure de la bouche).

Les dents, sont des traces sur les biseaux (plaque séparant le pied et le corps du tuyau et organisant l'orientation de l'air vers la lumière), plus ou moins profondes, faites à l'aide de petites limes. Ces dents sont destinées à diviser la colonne d'air.

A partir de l'ut 3, le métal n'est plus du spotted, mais un alliage de plomb et d'étain à % indéterminé, raboté avec un rabot mécanique (le rabotage sert à donner une meilleur tenue mécanique au tuyau).
Si je puis me permettre,
samedi 1 novembre 2003 22:34:58
cher Cavaillé-Cool, le rabotage ne sert [pas] à donner une meilleure tenue mécanique au tuyau mais à affiner l'épaisseur. Si le rabotage est fait main, on s'arrange d'ailleurs pour que l'extrémité supérieure du tuyau soit plus fine afin de le ménager quand il recevra les coups d'accordoir (plus c'est fin, plus c'est accordable). On rabote aussi le moins possible au niveau de ce qui sera la bouche du tuyau afin de stabiliser au maximum l'harmonie.

Ce qui donne une meilleure tenue mécanique au tuyau, c'est le martelage, très utilisé au XVIIIe siècle et redécouvert à [re]lecture du moine bénédictin, au XXe.

Re: montage d'un jeu
samedi 1 novembre 2003 22:42:40
Fichtre, diantre, abomination! J'ai confondu les deux termes... j'ai honte :'-( Je vais me refaire une cure de Bénédictine en perfusion pour expier cette faute...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter