Le forum

(αγορα ύδραυλις)


L'Hydraule

jeux baladeurs
mercredi 23 juin 2004 22:15:37
Bonsoir,

Je viens de jouer aujourdh'ui, avec la classe de M Leclerc, l'orgue Thomas de St Pierre de Cabochon (Blois). Cet instrument utilise le système des jeux baladeurs, dans lequel un jeux peut parler "ad libitum" sur un clavier ou l'autre, selon la position du tirant. Astucieux, pour de petits instruments.

Sauf erreur (je n'ai pas vérifié) ce système existe en Allemagne (Altenburg je crois) et je me demande si Quoirin ne l'a pas déjà utilisé.

Mais nous nous sommes interrogés avec un ami sur la conception des sommiers pour ce système.

Doubles soupapes ? autre astuce ??? (sachant que certains jeux parlent au choix à la Ped ou au GO ....)
Re: jeux baladeurs
jeudi 24 juin 2004 10:56:26
Dans ce système les gravures des deux claviers sont intercalées sur un seul sommier. Le registre coulisse donc sur l'une ou l'autre des gravures.

Mahler fait ça assez souvent aussi. Le système est intéressant pour la recherche de couleur de détail.



Venez voir l'orgue de Moyeuvre!
st nicolas
Re: jeux baladeurs
samedi 26 juin 2004 00:18:42
système trés souvent employé par merklin pour ses jeux empruntés ; a Obernai (Alsace) par exemple, avec ses chapes gravées munies de petites soupapes anti - retour ...

Re: jeux baladeurs
dimanche 20 janvier 2013 18:16:05
Bonjour !
Je suis tombée sur votre conversation sur les jeux balladeurs et me demandais si vous pouviez m'aider à trouver la traduction anglaise de jeux balladeurs. IL n'y a rien su Wikipedia ou aucun autre site. Merci bien de votre aide ou de vos suggestions si vous en avez.
Ongoldenpond.
Re: jeux baladeurs
samedi 26 janvier 2013 20:38:23
Bonsoir Ongoldenpond

Je ne connaissais pas la traduction anglaise des jeux baladeurs et le « Dictionnaire de l’orgue » de Wilfried Praet (dont je ne possède que la première édition) ne propose pas cette entrée.

Mais une petite recherche sur le Web m’a soufflé dans l’oreille qu’il s’agit de « alternating sliders », usité dans bien des sites. Ma pierre de rosette fut cet article (fin de livret) ainsi que celui-ci.

Notez encore que tout cela n’est possible que par un internet ouvert.

Bien à vous
smiling smiley
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter