Le forum

(αγορα ύδραυλις)


L'Hydraule

Avis aux facteurs
vendredi 5 décembre 2003 10:29:37
Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de faire passer un message personnel, à des fins organistiques. Comme vous le savez peut-être, il est question d'une grande restauration "historique" (dans tous les sens du terme), de l'orgue Bartholomaei-Blési de l'église Saint-Gorgon de Moyeuvre-Grande (France, Moselle (57)) .

Cet orgue est en ligne sur le site "Orgue en France" de Frédéric Chapelet.

J'en viens au fait : il y a maintenant un peu moins de quinze jours, le Conseil de Fabrique, les élus locaux, attachés à la Culture, le prêtre et moi-même, nous réunissions pour discuter de cet ambitieux projet.

La ville est tout à fait prête à participer aux frais, même s'ils sont important, il en va de même pour la paroisse (notre prêtre, lui-même élève de Louis Thiry soutient complètement notre démarche et met la main à la pâte). Les travaux ne commenceraient que dans 4 ou 5 ans, pour rassembler les fonds (nous cherchons du côté des M.H., des subventions européennes, du mécénat particulier...). Mais, comme nous n'avons de devis précis, nous sommes un peu bloqués, et ne pouvons estimer le coût des travaux (entre 300.000 et 400.000 euros).

Aujourd'hui, nous souhaiterions faire connaître cet orgues, non seulement aux organistes (sinon à quoi ça sert de restaurer...) et aux facteurs, pour susciter l'intérêt et mettre enfin une dynamique autour des travaux que nous envisageons. Une association (concerts, expositions, conférences... et dont je suis président) est presque en place et ne demande qu'à se faire connaître.

Si des facteurs veulent prendre contact, je pourrai leur remettre via le net une lettre que j'avais rédigé (qui une ébauche de cahier des charges), ainsi qu'une petite étude sur la facture Bartholomaei-Blési. Voici mon adresse (tant pis pour le pseudo...) :

[ ]

Merci à tous de m'avoir lu jusqu'au bout!

Cavaillé-Cool

Re: Avis aux facteurs
lundi 15 décembre 2003 22:47:49
Il faudrait que vous contactiez la manufacture d'orgues Thomas de Ster-Francorchamps, en belgique;je vous envoie leur adresse par mail perso, très fort bientôt....
Re: Avis aux facteurs
mardi 14 septembre 2021 13:46:43
Didier Merelle écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il faudrait que vous contactiez la manufacture
> d'orgues Thomas de Ster-Francorchamps Carton déménagement double cannelure, en
> belgique;je vous envoie leur adresse par mail
> perso, très fort bientôt....
Peut être que cela va m'aider aussi. Enfin, si tu pouvais m'envoyer également l'adresse.
Re: Avis aux facteurs
samedi 20 décembre 2003 18:48:45
Les facteurs sont très très occupés. Etablir un devis prend énormément de temps. Nous répondons d'abord aux demandes " officielles" émanant du propriétaire de l'orgue (sinon nous ne ferions plus de facture d'orgues et c'est d'ailleurs le cas de certains collègues). Et surtout lorqu'il s'agit de travaux importants comme la recontitution de l'orgue de Moyeuvre, nous aimons répondre à un cahier des charges (dans la mesure ou il est établi par un connaisseur ce que je précise parce que des fois, on lit de ces conneries !).
Je me mets à ta place et je sais que les acteurs locaux aiment connaitre au plus vite un montant approximatif. Mais tellement souvent on nous demande un devis qu'il faut de toute façon refaire puisque lorsque la procédure est lancée, le maitre d'ouvrage fait appel à un maitre d'oeuvre qui établi un cahier des charges. Donc si ce que l'on a prévu dans un premier devier est différent, il faut tout recommencer à zéro, et nous n'aimons pas cela.
La meilleure des choses à mon avis est de demander une étude chiffrée auprès d'un Maitre d'oeuvre qui va monter un dossier en béton. Ce dossier sera très précieux pour réclamer et obtenir des subventions auprès des différentes collectivités. Et lorsque nous, facteurs, recevons un tel document, le projet nous semble très sérieux et y répondons avec plus d'entrain...
Mais il ne faut pas que cela décourage, vas-y fonce Marcel.
Re: Avis aux facteurs
dimanche 21 décembre 2003 19:07:34
Merci Jean-Baptiste!

Quelqu'un aurait l'adresse électronique de Christian Lutz?

Re: Avis aux facteurs
lundi 22 décembre 2003 14:03:03

Il faudrait peut-être t'adresser au ministère de la culture pour obtenir son adresse :

Ministère de la culture et de la communication (DMD)
François Debreuille (Bureau des orgues)
53, rue Saint-Dominique
F-75007 Paris
Re: Avis aux facteurs
lundi 22 décembre 2003 17:41:23
Merci beaucoup, je prends note et ne tarderai pas leur adresser un courrier.
Re: Avis aux facteurs
lundi 24 avril 2006 09:43:04
Message effacé.

Venez voir l'orgue de Moyeuvre!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/05/10 22:20 par Cavaillé-Cool.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter