Le forum

(αγορα ύδραυλις)


L'Hydraule

Sommier à ressorts
lundi 8 décembre 2003 21:45:35
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer de ses lumières au sujet de ce type de sommier? Je sais que l'orgue du Triforium de la Cathédrale de Metz, ainsi que l'orgue de choeur de Saint-Paul à Strasbourg en sont dotés (tous deux des orgues Garnier... "Garnier... parce qu'ils le valent bien"winking smiley

(pardon, je vais m'infliger 100 écoutes du dernier crédo d'Akepsimas en version Sirtaki pour expier cet trait d'humour pour le moins vaseux).

Mais plus sérieusement, si quelqu'un pouvait éclaircir le sujet...
Re: Sommier à ressorts
lundi 8 décembre 2003 23:22:00
Deux cent écoutes du dernier crédo d'Akepsimas en version Sirtaki me semblent être un minimum pour accéder à un début d'espoir rédemptaire.

Je suis absolument OVERbooké pour y répondre correctement mais ta question me plaît.

Alors, comme pélerin d'entre les pélerins, il me faut repartir demain à la frontière belgo-luxembourgeoise (tu vois d'où k'jveux en v'nir ?) avec comme seul viatique un tomberau de prières à Sainte Rita (patronne des causes désespérées) et comme il y a fort à parier que je serai d'humeur particulièrement massacrante pendent un moment (ce qui m'arrive rarement, quelquefois, voire, de temps en temps) vu le nombre de machins eléctropneus que la venue de l'enfant Jésus nous impose aussi de visiter, je penserai à toi pour te répondre à mon retour et cela devrait sans doute avoir pour effet de me décrisper un tant soit peu le bord de la lèvre inférieure gauche.

Si, d'ici là, d'aucuns peuvent déblayer le terrain de leur ineffables lumières afin de rendre toujours plus cool ce Cavaillé-là qui l'est déjà fort bien, ce sera, comme d'habitude, une chose pour moi des plus bienvenues...

À tout bien plus donc...
Re: Sommier à ressorts
mardi 16 décembre 2003 21:38:29
Sainte Rita ayant des velléités d'intermittente du spectacle, Jean-Baptiste à eu la bonté de me laisser en atelier pour me donner le sentiment de faire quelque choses de ma vie. Mon moral étant donc sur la pente ascentionnelle je m’en suis allé consulter la littérature pour te répondre sachant qu’un dessin et une légende feraient beaucoup mieux qu’un long discours à la sauce Cossonnienne : infiniment indigeste.

Il y a deux systèmes de sommiers à ressorts. Le nordique et l’italien. Ne me demandes pas de te dire quel est le meilleur, le plus fiable le plus ... machin ; s’il m’a souvent été donné l’occasion de voir ce type de sommiers (en Allemagne ou en Italie), je n’en ai pour autant jamais pratiqué la construction ni la restauration en atelier.






Planche n° 38
SOMMIER A TRÉBUCHET
(SPRINGLADE)
Légende
A : laye
B : soupape de note
C : ressort de soupape de note
D : boursette
E : fil de traction de la soupape B
F : gravure
G tampon de visite des soupapes de jeux K
H, H', H" : soupapes de jeux
K : ressorts des soupapes de jeux
L : support des ressorts des soupapes de jeux
M, M', M" : tringles de commande des soupapes de jeux
N : tuyaux
P : chape
Q : table
R : gravure dans la table
ST : pilote de transmission des tringles M aux soupapes de jeux H

Fonctionnement :
Déjà décrit dans le chapitre précédent, le premier barrage que le vent va rencontrer dans la laye A est la soupape de note B qui, ouverte, permettra le passage du vent dans la gravure F, alimentant tous les tuyaux d'une même note. Le deuxième barrage que le vent va rencontrer est celui de la soupape de jeu H, H' ou H". Pour chaque « jeu », il y a autant de soupapes H que de notes (ex. : 56 notes au clavier = 56 soupapes de jeu H). Il y a donc une soupape de jeu par gravure. Toutes ces soupapes de jeu H peuvent être ouvertes ou fermées simultanément grâce aux tringles M, M' ou M" (barres de bois de la longueur du sommier), qui sont mobiles et actionnées par des poussoirs.
Quand on abaisse une tringle M', toutes les soupapes H' d'un même jeu sont abaissées simultanément grâce au pilote ST qui relie la tringle M' aux soupapes H'.
Quand on relève la tringle M, toutes les soupapes H se ferment simultanément.
Pratiquement : Quand le premier barrage est ouvert (soupape B abaissée), ainsi que le deuxième barrage (toutes les soupapes H, H' et H" abaissées), le vent peut alors aller de la laye A aux tuyaux N ; les tuyaux peuvent parler.
Sur le schéma on voit que seul le « jeu » correspondant à la tringle M' laissera passer le vent depuis la gravure F jusqu'aux tuyaux N, les soupapes H' étant alors ouvertes.
Par contre, la tringle M n'étant pas abaissée, toutes les soupapes H sont fermées et le vent ne peut passer de la gravure F aux tuyaux N.


In De l’Orgue
Bernard Teulon,
Préface d’André Isoir
Photographies Bernard Mariotti
Schémas : Daniel Laurent
Éditions Édisud, Aix-en-Provence, 1981.
Page 51.





Fig. 27 Coupe longitudinale et fragmentaire d'un sommier à ressorts de type italien :
En haut : Registre fermé - En bas: Registre ouvert
A Laye - B Soupape donnant accès à la gravure - C Gravure - D Soupape individuelle pour le tuyau, maintenue fermée par un ressort - E Conduit amenant le vent de la gravure jusqu'au tuyau - F Tuyau - G Tige métallique entraînant l'ouverture de la soupape D H Ergot accrochant au passage la tige G - I Barre de registre dont le mouvement traînant ouvre toutes les soupapes d'une rangée de tuyaux


In L’orgue, instruments et musiciens,
Bernard Sonnaillon
Office du Livre
Éditions Vilo, Paris, 1984
Page 33.

Re: Sommier à ressorts
mercredi 17 décembre 2003 10:26:18
Merci beaucoup, j'y vois plus clair maintenant.

En fait bientôt nous posséderons ces deux types de sommier en Moselle. Le type Springlade est dans l'orgue du Triforium de la cathédrale de Metz (nota pour les non-mosellans prononcez "Mess" ; je dis ça car l'autre jour en revenant de Paris j'ai entendu pendant trois heures "Metss"winking smiley et le type italien sera dans l'orgue, italien bien-sûr, prochainement installé par Rudy Jacques à Talange.

Je trouve ces systèmes bien compliqués : une soupape de registre par tuyau et une soupape par note! si je compte bien, pour un orgue à 1 clavier de 45 touches (octave courte de C à c''') comprenant 10 jeux (soit 450 tuyaux), il y aura 450 soupapes de registre et 45 soupapes de notes (soit 450 soupapes de plus que sur un sommier à registres).

Et bien, nos anciens étaient vraiment très patients!

Merci pour cette réponde très joliment documentée. En passant la sauce Cossonienne n'est pas indigeste du tout.
Re: Sommier à ressorts
mardi 24 janvier 2006 15:22:11
et oui,il y a beaucoup de travail pour un tel sommier.mais l'avantage est qu'il peut-être d'une grande taille et ne craint pas les déformations;bien fait il peut tenir 100 ans sans problèmes,si entretenu régulièrement...........
L'orgue que je joue a été classé momument historique pour sa partie instrumentale,grace à son sommier à ressorts de 3 metres d'un seul tenant.C'est un Franzetti Giovanni-Batista de 1861,entierement restauré à l'identique en 1993.
J'invite tous ceux qui passent par La Roche sur Foron de venir le toucher.Prevenez-moi à l'avance,merci.
Re: Sommier à ressorts
mardi 24 janvier 2006 16:05:00
qui est RUDY Jacques?as t-il un site?
Re: Sommier à ressorts
mercredi 17 décembre 2003 13:45:00

Merci pour cette intéressante documentation…

Que de mécanisme de soupapes dans les sommiers à ressort, quelle complexité !
Ca doit probablement être moins fiable que la mécanique plus rudimentaire d’un sommier à registres coulissants.

Nos anciens étaient patients … et pas regardants à la dépense …
Re: Sommier à ressorts
mercredi 17 décembre 2003 21:56:54
Pas d’accord pour le côté moins fiable. D’ailleurs si vous étudiez la construction d’un sommier à pistons de la fin du XIXe siècle, vous vous rendrez compte que c’est à peu de chose près aussi compliqué à construire (sinon plus) qu’un sommier à ressorts. Dans les deux cas, le but recherché réside moins dans la complexité pure (qui n’aurait aucun intérêt si elle n’avait de but) que dans la diminution drastique de la tailles des pièces de bois mises en jeu. De plus, plus il y a de pièces de bois assemblées ou collées, plus les tensions de la matière ont d’occasions de s’opposer entre-elles et donc, de s’annuler. Ce n’est pas le cas d’un registre coulissant qui présente le très gros défaut d’être une pièce qui doit être parfaitement calibrée et le rester dans le temps. Ce n’est pas pour rien que le bénédictin mauriste consacre pas moins de trois planches à la description de ce qu’il appelle une Filiere pour les registres, véritable ancêtre de la raboteuse de nos ateliers contemporains. Pour avoir eu la chance de posséder suffisamment de temps à un moment de ma vie pour apprendre à me passer complètement de machines, je puis vous dire que rares sont ceux qui peuvent imaginer de quel travail il ressort que de produire une pièce de bois aux cotes déterminées à l’avance à l’aide des seuls outils dont disposaient les anciens. Le seul sciage de long est une opération dont l’assimilation pratique demande beaucoup de temps et même une fois qu’on en a acquit la maîtrise, nous ne pouvons nous défaire du souvenir de la scie circulaire (ou même seulement de la scie à ruban...).

Raboter à la main une pièce de bois qui fait vingt centimètres de long n’est en rien comparable avec une pièce qui n’en fait seulement que cinq fois plus. Le sommier à ressorts tel qu’il fut pratiqué au XVIe siècle est beaucoup plus concevable non pas parce que les facteurs avaient envie de se surpasser mais pour des raisons purement technologiques : parce que la mise en oeuvre de petits matériaux est infiniment plus praticable quand on ne possède comme seule ressource que l’énergie humaine.

Pour ce qui est de la fiabilité des sommiers à ressorts, je laisse la place à Pierre Weerkamp avec lequel je suis entièrement d’accord quand il écrivait en 1926 :

Si l'on s'étonne devant l'extrême complication du système, on ne peut qu'admirer l'habileté des anciens qui, avec un outillage rudimentaire, arrivaient à établir des objets exigeant une précision très grande et qui ont su, par le choix judicieux des matériaux et une main d'oeuvre consciencieuse, assurer à ces sommiers une durée presque infinie; témoins ceux de Hildesheim: 250 ans; Amsterdam, Eglise Neuve: au moins 400, peut-être 500 ans.

© Pierre WEERKAMP, L'orgue à tuyaux,
La Flûte Harmonique,
Publication de l'Association A. CAVAILLÉ-COLL,
PARIS, 1986, page 56.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/10 15:06 par smcj.
Re: Sommier à ressorts
samedi 20 décembre 2003 18:02:32
Verkamp, je crois, considère que le sommier à pistons est un sommier à ressort tourné d'1/4 de" tour.
La soupape de note devient soupape de jeu, et les soupapes de jeu, deviennent des pistons de notes.
Pour ce qui est de la fiabilité, aucun problème. J'en ai parlé avec (feu) Monsieur Chéron qui en a vu un certain nombre d'anciens et qui me disait qu'il n'avait jamais rencontré de problème, ou constaté que ces sommiers avaient mal vieillis.
Je fais confiance à ce personnage.
Le sytème à ressort allemand peut être réalisé de manière à ce que les soupapes de jeu soient accessibles par un sytème de tiroir. J'ai rencontré cela en Allemagne du Nord. Cela complique encore un peu la fabrication, mais c'est certainement rassurant d'avoir accès au coeur de la bête.
Re: Sommier à ressorts
vendredi 27 janvier 2006 00:29:11
Rudy Jacques est facteur belge, élève de Formentelli. Il y a un lien vers son site dans la rubrique "facteurs étrangers" de ce site.

adresses des facteurs d'orgues



Message modifié (27-01-2006 00:30)

Venez voir l'orgue de Moyeuvre!
Re: Sommier à ressorts
vendredi 27 janvier 2006 00:38:30
Ah... zut y a pas le lien... mais j'ai trouvé son site et je vous conseil la page sur l'orgue de Gerpinnes.



Message modifié (27-01-2006 00:40)

Venez voir l'orgue de Moyeuvre!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter