Le forum

(αγορα ύδραυλις)


L'Hydraule

accord et température
samedi 13 décembre 2003 11:55:42
Un ami vient d'écrire un "essai" sur l'orgue. Il y est dit, sur l'accord en fonction de la température, que celle-ci n'influait que sur les tuyaux à bouches, et non sur les tuyaux d'anches ! Donc, contrairement à ce que je croyais, on ne devrait accorder pratiquement que les tuyaux à bouche, mais, comme ils sont bien plus nombreux que les tuyaux d'anches, on préfère accorder ceux-ci sur les premiers . En effet, d'après les calculs de l'auteur (ingénieur de formation), la dilatation des languettes par la chaleur ne donne pas de changement audible. Qu'en pensez-vous ?
js
Re: accord et température
samedi 13 décembre 2003 23:54:25
C'est tout à fait exact (mais je suis forcément partial dans ce débat, puisque je suis moi aussi ingénieur ! )

Les solides se dilatent très peu, et pour avoir un effet notable sur le plan sonore, il faudrait des écarts de température énormes. C'est bien le changement des propriétés de l'air qui est en cause. A preuve, les tuyaux à bouche métalliques et ceux en bois (qui ont des coefficients de dilatation très différents) restent bien accordés entre eux, quelle que soit la température.