Le forum

(αγορα ύδραυλις)


L'Hydraule

orgue historique
dimanche 14 décembre 2003 12:10:13
à quelles conditions un orgue peut-îl être considéré comme orgue hitorique ? cette appellation sous entend-elle des aides financières particulières lors de la restauration de tels orgues etc ?
merci pour vos renseignements
Re: orgue historique
dimanche 14 décembre 2003 17:47:15
Je ne sais pas exactement, mais le terme d'"orgue historique" obéit, comme l'appellation "poulet fermier", à un certain nombre de critères. Nota, un orgue n'a pas besoin d'être élevé au grain pour bénéficier du titre "orgue historique" winking smiley

Les plus importants sont :
- que l'instrument présente un état de conservation intéressant (un orgue bidouillé par un facteur qui a changé des jeux ou transformé l'harmonie aura du mal à être considéré comme historique ; exception orgue de Lunéville Dupont 18e transformé au 19e, il y en aurait d'autres).
- que l'instrument soit représentatif d'une facture particulièrement intéressante dans le paysage organistique régional ou national (dernier orgue bien conservé d'un facteur ayant peu travaillé ; orgue signé par une grande maison ; buffet remarquable...).

Attention, la procédure de classement MH est longue, très longue, trop longue, et n'est pas forcément synonyme de subvention(s) ; il faut un projet cultuel, culturel, pédagogique...
Re: orgue historique
mercredi 17 décembre 2003 14:30:27
donc pour l'appellation AOC euuuu OH, il faudrait passer par l'inscription aux MH ou INSMH ? pffff
Re: orgue historique
mercredi 17 décembre 2003 14:50:34
Oui, et malheureusement c'est très long...
Re: orgue historique
samedi 20 décembre 2003 18:26:37
On parle en général d'orgue historique lorsque celui-ci est classé MH.
Rares sont les orgues classés postérieur à 1900. Les critères de classements sont très vagues. Il faut en principe démontrer le caractère quasi unique, ou l'homogénéité de l'ensemble.
Un orgue n'est classé que si son propriétaire en fait la demande. Beaucoup d'orgues aujourd'hui méritent le classement et attendent tout simplement que quelqu'un s'interresse à eux. A l'inverse, il y a un certain nombre d'instruments classés dont l'interêt historique est très douteux voir contestable. Il y a bien des cas ou le classement n'a été qu'une formalité pour l'obtention de subvention.
Il y a des cas également ou le déclassement serait même souhaitable. Il en avait été question à une époque pour St Léon de Nancy (Cavaillé-Coll classé et détruit ensuite par les MH eux-même ! enfin... il y a quelques temps). Comme il s'agit d'annuler une décision du ministre, cela doit passer en conseil d'état et il a été jugé que cela ne ferait pas très sérieux. Les MH, c'est les MH!!!
Dans tout les cas, un orgue classé MH, bénéficie pour des travaux de subvention de 50% de l'état. Parfois aussi pour des entretiens mais cela dépend des DRAC et ce n'est pas le cas partout.

PS : un orgue neuf avec quelques éléments anciens est considéré aussi historique qu'un orgue du genre St Maximin ou Poitiers ou St Sébastien de Nancy...
Qui veut des noms ?????
Re: orgue historique
lundi 22 décembre 2003 13:53:06
Le classement MH peut concerner :

- le buffet
- la partie instrumentale (tuyauterie, sommiers, console, transmissions…)
- la totalité de l’instrument (si homogénéité et peu de modifications sans doute)

Dans ces orgues neuves agrémentées de jeux anciens, qu’est-ce qui est classé MH ? Les jeux anciens seulement ?

S'il s'agit de la conservation d'un ancien buffet remarquable, il n'y a pas de problème à classer MH le buffet conservé...


Une question (question d’école sans doute) :

Supposons un orgue principalement neuf, reconstruit dans un ancien buffet classé MH (par exemple suite à la perte de la partie instrumentale ancienne : incendie, dégat des eaux, vandalisme…)
Est-ce que pour des travaux ultérieurs sur cet instrument, le propriétaire bénéficiera de la subvention MH d’Etat de 50 % ?
Re: orgue historique
lundi 22 décembre 2003 21:13:20
Effectivement, buffet et instrument sont 2 choses bien distinctes pour les MH
en cas de reconstruction d'un orgue totalement neuf dans un buffet classé, l'instrument est considéré comme neuf et donc pas de subvention à 50% contrairement au buffet. Je ne serais pas surpris d'apprendre qu'il y quelques exceptions...
Quant au classement d'un orgue qui contient plusieures époques et donc plusieures factures, j'ai entendu les 2 sons de cloches.
Certains considèrent que seuls les éléments de telle époque sont classé et que le reste disparaitra lors d'une restauration.
Mais récemment, un technicien conseil, m'a dit que tout l'instrument était classé, et que ce n'est que lorsqu'il y a projet de restauration que la commission supérieure des MH décide de ce qui sera conservé ou non, ce que l'on ignore en principe au moment du classement. Mais je pense aussi qu'il y a des cas ou il est fait comme l'on a envie de faire... dans la mesure ou l'on a du poids dans la balance... des décisions...
Re: orgue historique
mardi 6 janvier 2004 10:16:19
m'occupant d'une association voulant faire construire un orgue neuf (15-17 jeux) je peux vous affirmer qu'il n'y a plus un rond dans les caisses du ministère de la culture.
DONC si l'orgue est modeste en taille, ou si les travaux sont inférieurs à 200 000 EUR je vous conseille très fortement de ne pas perdre votre temps avec les MH (nous avons perdu 10 ans avec la comission des orgues neuves)
Tentez plutôt le fiancement local : commune, département, région, fonds du préfet de région pour le développement culturel s'il existe, mécénat, dotation parlementaires (à voir avec votre député et votre sénateur),...

Les travaux commenceront certainement plus vite en se passant des MH, et vous serez plus libre dans vos choix (et pas obliger de prendre un facteur 10 fois plus cher parce que c'est le copain des MH)

Bon courage à tou ceux qui veulent sauver des orgues !
Re: orgue historique
mardi 6 janvier 2004 13:54:14
Votre remarque est exacte pour ce qui concerne les subventions pour les orgues neufs ou non classés. Les budgets ne sont pas les mêmes.
Pour les orgues classés et les orgues de Cathédrale (appartenant à l'état) les crédits proviennent de la branche patrimoine du budget du ministère de la culture.
Pour les orgues neufs ou non classés, les subventions proviennent de la branche Direction de la musique, toujours du budget du ministère de la culture.
Ce sont 2 choses très différentes et sans aucuns liens. Et effectivement depuis le changement de gouvernement, le budget orgue de la direction de la musique a chuté au fond d'un gouffre à tel point qu'on ne sais plus s'il existe encore !!! Le ministre nous a affirmé que tout (?) allait être rétabli...
Le budget MH lui n'a apparement pas souffert de la même manière.

Je confirme en effet que pour la construction d'un orgue neuf, il vaut mieux, aujourd'hui, se passer de financement de l'état si l'on veut que le projet avance...

Mais le pire est à venir avec la prochaine décentralisation. Personne ne sait qui va payer quoi, sur quel budget, sur quels critères... Il risque d'y avoir une très forte inégalité entre les régions.... à suivre...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter