Le forum

(αγορα ύδραυλις)


L'Hydraule

Tuyaux cuivre ?
lundi 15 décembre 2003 09:08:52

Bonjour,

Sauriez vous pourquoi on utilise parfois le cuivre (ou alliages cuivrés) pour la construction de tuyaux d’orgue ?
(je pense aux orgues de St-Pierre à Nancy et de St-Pie-X à Essey-les-Nancy et aussi peut-être à l’ancien orgue Poirel de Nancy …)

Est-ce pour une question purement décorative (dans ce cas, c’est limité aux tuyaux de façade…)

Ou est-ce que ce métal (assez cher au demeurant) possèderait des caractéristiques particulières :
- résistance mécanique
- émission d’harmoniques ?

En général, les tuyaux cuivre sont de haute taille (tuyaux de pédale souvent)…

Bernard Chevalier
Re: Tuyaux cuivre ?
lundi 15 décembre 2003 22:12:13
Je pense que ce n'est pas (uniquement) pour un motif décoratif, dans la mesure ou j'en ai trouvé dans plusieurs instruments, à l'intérieur du buffet, pour des jeux de cromorne, dans chaque cas. ceci dit, il me semble que cette pratique ne doit pas être ancestrale, car il s'agissait toujours de jeux placés après la construction de l'orgue (dans le cas d'orgues plus anciens-je parle ici d'instruments au départ romantiques) et en tous cas à mon avis dans les années 60; pas avant. Maintenant, attendons les réponses de gens beaucoup plus éclairés que moi....
Re: Tuyaux cuivre ?
mardi 16 décembre 2003 09:15:38
Quelle glorieuse liste d'instruments!!! Deux Haerpefer-Erman et un Guerrier...

L'aspect décoratif est présent (bien que les tuyaux en cuivre, souvent "flammés, s'oxydents, se ternissent, et donc, vieillissent mal). Je pense, tout comme M. Merelle que l'emploi du cuivre est lié à un phénomène de mode autour de l'orgue néobaroque alsacien (Cf. orgue Schwenckedel de la cathédrale de Toul, que J-B Gaupillat a eu la charge de restaurer ; trompettes en chamades des Haerpfer-Erman de l'Institut La Salle à Metz, de Saint-Rémi de Forbach...).

En général dans les années 60, beaucoup de facteurs (mis à part quelques bons, style Kern et consort) on eu tendance à utiliser tout... et n'importe quoi. Dans l'orgue de Saint-Rémi de Forbach (dont l'harmonie (trop forte, beaucoup trop forte - Dans le grand est on entend que deux orgues : Saessolsheim et Forbach) est à la beauté ce que McDo est à la grande cuisine, même après moult charcutages) on trouve : de l'étain (mais pas beaucoup), du zinc (beaucoup trop), du plomb, du spotted (beaucoup trop), de l'étoffe, du cuivre, du chêne, du sapin, un peu de bois fruitiers... le must pour Haerpfer aurait été de rallonger les anciens tuyaux (Verschneider) de voix humaine avec du PVC pour en faire un magnifique gros morne 8, mais il devait avoir peur qu'on dise qu'il était un avant-gardiste avec l'emploi de matériaux composites...
Re: Tuyaux cuivre ?
samedi 3 avril 2004 22:34:17
hoooo!!

En réponse à cavaillé-cool
dimanche 11 avril 2004 19:18:33
Je vois que vous tenez cher Monsieur à votre instrument et c'est tout à fait louable ! Comment se fait-il qu'avec un "tel instrument" une restauration n'a pas été effectuée plus tôt ? Ce doit justement être frustrant de jouer un orgue de la qualtié dont vous parlez dans un état "moyen" comme vous dites. Je m'étonnais simplement de nombreuses remarques (pas très sympathiques) que vous faisiez sur des collègues facteurs d'orgues et de voir que finalement vous jugez bon nombre d'instruments RESTAURES mais visiblement il serait temps de vous occupez avant tout du sort du vôtre. Mes propos vous paraissent peut-être un peu violents, aussi, je m'en excuse mais savez-vous être autant écouté dans votre ville ? je prendrais volontiers contact avec vous pour venir jouer cet instrument dont malheureusement nous n'entendons parler que sur la toile (pas de concerts ? y-a-t-il une association ?...)
Re: En réponse à Wolfgang
lundi 12 avril 2004 10:37:52
Je suis certes critique (et il est vrai pas toujours tendre, mais sans méchanceté gratuite), mais je c'est aussi parce que j'ai eu l'occasion de jouer et d'entendre de très belles réalisations (Lunéville, magnifiquement restauré ; Saint-Pierre-le-Jeune Catholique à Strasbourg -joué en atelier-, reconstruit par Koenig ; restauration de l'orgue Schwenkedel de Toul, de Saint-Dagobert de Longwy, Sainte-Ségolène de Metz par JB Gaupillat ; Château-Salins, Contz-les-Bains, Uckange et Thann par Michel Gaillard, l'orgue renaissance de la Cathédrale de Metz, l'orgue de Rosenwiller, signés par Garnier ; Saint-Etienne-du-Mont ; Saint-François-de-Sales à Lyon, je ne remercierai jamais assez M. Louis Robilliard de m'avoir laissé à cette console tout un après-midi...).

Nous avons une association des Amis des Orgues de la vallée de l'Orne, qui a pour but de mettre en valeur notre patrimoine organistique grâce à des concerts organisés par un collège d'organistes de très bon niveau au travers de concerts de qualité. Nous envisageons aussi de créer une association à Moyeuvre, pour la restauration.

J'ai bien sûr le souci de voir l'orgue de Moyeuvre restauré et cela dans les meilleures conditions. Christian Lutz viendra ce 15 avril pour expertiser notre orgue et faire une étude préalable pour deux possibilités :
- Restauration MH (avec retour à la composition d'origine, ainsi que quelques aménagements : ajout d'un 2' au récit, d'une trompette 8' à la pédale, recomposition du plein-jeu ; nouveaux sommiers, nouvelle mécanique des notes et des jeux, nouvelle console et nouvelle soufflerie).
- Gros relavage avec composition ci-dessus mentionnée mais conservation des tractions actuelles (ce qui ne m'enchante guère).

Nous sommes obligés d'envisager ces deux possibilités car les coûts risquent d'être très importants et quoi qu'il advienne, des travaux sont absolument obligatoires, l'orgue s'étant beaucoup dégradé (pour les transmissions) ces dernières années. J'espère que le classement MH se fera, ce qui allègerait nettement le problème financier.

Je suis écouté par ma paroisse (je me bats depuis presque 10 ans!) depuis quelques années et tout va beaucoup mieux depuis l'arrivée d'un curé qui est fana d'orgue et ancien élève de Louis Thiry (ça aide!). La ville est elle aussi consciente de l'importance des travaux à faire et de leur nécessité (atout culturel, cultuel et touristique). Maintenant, ce qui lancera réellement la machine viendra avec l'expertise de M. Lutz.

Nous organisons des concerts (4 ont eu lieu ces 2 dernières années), mais la communication et la publicité posent parfois problème, d'autant plus qu'en Moselle, les autorités culturelles ont une nette tendance à se dédouaner de leurs engagements depuis quelques temps. J'ai cependant reçu ces derniers mois de plus en plus de propositions de concertistes français et étrangers qui aimeraient venir jouer cet instrument.

Nos démarches commencent à porter leurs fruits mais nous ne sommes qu'au début du chemin. J'aimerai bien me lancer dans la programmation d'un site web, mais étant franchement incompétent en informatique et très pris par mes études (orgue et musicologie), les choses ne se feront que TRES lentement. J'essayerai déjà d'enregistrer des pièces pour qu'elles soient mises sur le site Plenum, afin que les gens que ça intéresse puissent se faire une idée du ramage après avoir vu le plumage.

J'aime beaucoup cet orgue car c'est avec lui que j'ai eu le "déclic" qui depuis ne m'a jamais quitté et aussi car je le trouve très poétique, raffiné dans ces jeux de détails et d'une grande noblesse dans ses différents ensembles. Cette tribune est ouverte à tous ceux qui veulent venir, mais il faudra fermer les yeux sur la console actuelle (très laide) et écouter les timbres (malgré les couinements dûs à l'état des membranes du récit...), mais derrière cela, on sent que cet orgue a "quelque chose".

Cordialement
Re: Tuyaux cuivre ?
samedi 3 avril 2004 22:44:38
Lorsqu'on re-découvre votre orgue dans l'inventaire de Moselle, je pense pas qu'on devrait s'en ventait tant que ça...
"Tuyaux de récupérations" en grand nombre, "Nombreux tuyaux avec bouches baissées à l'aide d'une plaque de carton", c'est pas grave la traction est restée électro-pneumatique depuis sa RECONSTRUCTION par Frédéric Haerpfer et son ELECTRFICATION par Haerpfer-Erman...
Facile de critiquer sans cesse le boulot des collègues !!

Re: Tuyaux cuivre ?
dimanche 4 avril 2004 23:14:45
Il est tout aussi facile de détourner les propos.

Nombreux tuyaux de récupération : pour les notes fa#5 et sol5 des claviers manuels (soit 42 tuyaux) et les notes ré#3-fa3 pour la pédale (soit 12 tuyaux). Donc sur un instrument qui compte environ 1800 tuyaux, il y en a QUE 54 de récupération, je vous laisse faire le pourcentage et en tirer la conclusion.

De plus, nombreux sont les instruments qui ont vu leur tessiture augmentée par de la tuyauterie récupérée. Personnellement, à Moyeuvre, je n'ai jamais entendu de différence (mais peut-être suis-je sourd).

Ensuite, les morceaux de carton de la flûte 4 du GO ne sont pas d'origine (la colle synthétique utilisée pour cette opération n'exitait pas en 1897) et ce bricolage n'est pas à imputer à Verschneider-Krempf ou à Bartholoamei- Blési.

Maintenant, si on a pas à être fier de cet instrument, expliquez-moi pourquoi les organistes, les facteurs d'orgues français et étrangers qui sont passés à cette tribune en ont toujours dit beaucoup de bien (malgré l'état actuellement assez moyen), tant sur la qualité de la tuyauterie que sur son harmonie? Et pourquoi aussi des experts aussi avertis que François Ménissier et Christian Lutz soutiennent un futur projet de classement aux Monuments Historiques...? Certes, il doit retrouver son prestige, mais son caractère est toujours bien présent et palpable.

Mais bon, peut-être soutiendrez-vous que vous connaissez cet orgue mieux que moi-même. En tout cas, sachez que cette tribune est ouverte et que vous y serez bienvenu, pour vous faire une idée précise de cet orgue, en le jouant et en l'écoutant (ne vous basez pas sur l'écoute des offices par exemple : le chauffage fausse considérablement l'accord et l'effet de cet instrument dans la nef).
Re: Tuyaux cuivre ?
dimanche 4 avril 2004 23:25:41
Je continue...

La reconstruction de Harpfer en 1921 n'a consisté qu'en la construction de nouveaux sommiers à membranes, d'une traction pneumatique, la suppression de certains jeux abimés à cause de la guerre (Quinte 10 2/3, Contrebasse 32 acoustique) et l'ajout d'un Nasard au récit. Les autres jeux n'ont absolument pas été retouchés par Haerpfer à cette époque.

Les travaux Haerpfer-Erman n'ont consisté qu'en l'électrification de la transmission. C'est grâce au sérieux de cette maison que les tuyaux de la flûte 4 du GO sont actuellement modifiés grâce à du carton (heureusement rien d'irréversible) et que le violoncelle 8 de Pédale (entièrement en façade) n'a pas été rebranché... Mais tout le reste n'a pas été retouché par Haerpfer-Erman.

La partie instrumentale est à 99% représentative de la facture de Bartholomaei-Blési. Que cette harmonie ne vous plaise pas, c'est votre droit, mais que vous cherchiez des moyens détournés pour en faire une critique facile, je ne peux pas le laisser passer. Peut-être trouvez-vous le buffet d'une laideur insoutenable?

Mon invitation tient toujours, venez le voir, le jouer et l'écouter, vous serez surpris et comprendrez peut-être ma fierté d'être titulaire de cet instrument d'une grande poésie.
Re: Tuyaux cuivre ?
lundi 5 avril 2004 01:29:34
Dernière chose.

Vous oubliez de préciser ce qui est marqué dans le chapitre tuyauterie : François Ménissier y trouve une "tuyauterie de très belle facture" ainsi qu'une "harmonie très séduisante".

Encore une fois, contactez-moi et venez sur place...
Re: Tuyaux cuivre ?
lundi 5 avril 2004 17:00:11
Pardon pour le nombre de tuyaux de récupération, j'en ai oublié (il y a 4 rangs dans le plein-jeu). Il n'y a donc pas 54 tuyaux mais 60.

Pardon encore, toute la façade (Montre 8, Flûte harmonique et Violoncelle 8) ont été livrés en 1921 par Frédéric Haerpfer. C'est une très belle façade en étain fin de bonne épaisseur (aucun affaissement des pieds) et harmonisée en accord avec la tuyauterie Blési.
Re: Tuyaux cuivre ?
dimanche 16 mai 2004 10:59:13
En fait,

Il semble que le cuivre ait été utilisé en Espagne en premier lieu,
pour les chamades.
Deux raisons possibles pour ce choix:
-Esthétique
-Caractéristiques mécaniques de ce métal vu la position
horizontale.

Pierre Lauwers.
...
mardi 16 décembre 2003 14:05:16

Je crois déceler dans tes propos que tu n’apprécies guère la facture de l’école Aubertin …
Re: ...
mercredi 17 décembre 2003 10:37:11
Je n'ai rien contre la facture de Bernard Aubertin. J'aime beaucoup l'orgue de Vertus, de Vichy, ceux de Bitche (collège et Sainte-Catherine)... Aubertin fait de la belle harmonie, des jolis buffets, des mécaniques hypersensibles (on souffle dessus ça joue tout seul), même s'il y a des claviers riquiqui (je peux faire une 12e tranquille...) et qu'il est assez cher. C'est un bon facteur, qui donne assez de légéreté et de "gras" à ces orgues. Saessolsheim, je le trouve juste trop fort pour l'église, sinon les timbres sont agréables... sur le parvis de l'église!

Non, ce que je n'aime pas du tout c'est l'orgue de Forbach, trop fort (j'ai registré Michel Bourcier lors d'un concert. A la fin, il jouait "Dieu parmi nous", j'ai cru que ma tête allait exploser avec la force des chamades, j'étais à deux doigts de vomir), mécanique hasardeuse, console en forme de tableau de bord de Boeing, des boutons partout... vraiment pas la meilleure réalisation de M. Gaillard (que je connais un peu, qui a de l'oreille et qui a bien travaillé à Thann, à Château-Salins (Superbe), à Contz-les-Bains, Nilvange et dans d'autres endroits). J'aurais aimé entendre autre chose à Forbach.
Re: ...
samedi 18 février 2006 20:29:18
ouhaaaaaaaa

Claviers Aubertin ...
lundi 22 décembre 2003 14:05:56
"des claviers riquiqui (je peux faire une 12e tranquille...)"

Tu ne trouves pas ça déstabilisant pour le jeu de l'organiste ?

Faire des orgues à esthétique ancienne, bon.
Mais alors faire au moins la console aux normes actuelles (écartement claviers, pédalier, tessitures ...)
Re: Claviers Aubertin ...
lundi 22 décembre 2003 17:40:28
Je suis tout à fait d'accord, mais cela dépend du cahier des charges. Si on fait "copie d'ancien", toutes les cotes "anciennes" (quoi qu'il n'y ait rien de rigoureusement identique d'un orgue à l'autre) doivent être respectées. Mais si on fait un orgue neuf avec juste un caractère sonore type (Allemagne du nord, du sud, français...), ce que fait Aubertin, autant prévoir des claviers de 56 notes (au moins) et un pédalier de 30 notes (au moins) et aux normes "modernes".

Les Aubertins que j'ai pu jouer sont très casse-gueule à cause de ça et c'est très dommage. Je pourrais rapporter l'anecdote de Norbert Pétry qui a dû réenregistrer une dizaine de fois une pièce de Buxtehude car il se coinçait toujours les doigts (assez replets, mais ô combien habiles sur un clavier!!!) entre les feintes dans un passage particulier...

Des claviers trop étroits sont très pénibles car tous les repères digitaux (quinte, octave...) sont modifiés.
Re: Claviers Aubertin ...
lundi 22 décembre 2003 18:22:59
Je me demande bien ce qui a été prévu pour la console de l'orgue Aubertin de l'Ile-Saint-Louis à Paris
(montage sur site en juillet 2004 d'après Lady Silberman).

Ca m'étonnerait qu'on ait demandé des claviers qui ne soient pas aux normes actuelles.

Cet orgue sera t'il doté d'un combinateur ? (je n'en n'ai pas vu trace sur le site de l'orgue de St Marceau d'Orléans (http://www.orgue-st-marceau.com/grand-orgue.html ) construit récemment par Aubertin, et de taille comparable à l'instrument prévu pour l'Ile-St-Louis)
Re: Tuyaux cuivre ?
lundi 22 décembre 2003 21:36:05
A St MArceau, pas de combinateur. E t tout à fait d'accord avec vous pour les remarques concernant le pédalier notamment, droit, malpratique, bref, décevant à côté du reste de l'instrument. Et que dire des claviers qui "manquent de notes". J'y ai joué en audition le Te Deum de La,glais, mieux vaut travailler un peu avant pour descendre certains passages d'une 8ve...

La facture d'Aubertin est mécaniquement très belle, mais les "angles" de l'harmonie sont un peu.... rugueux. Rien à voir, un peu dans le même esprit, avec Grenzing, Beckerat, ou même Ahrend. (Je garde un souvenir ému de l'instrument Grenzing de St Cyprien en Périgord)
Re: Tuyaux cuivre ?
lundi 22 décembre 2003 23:41:26
Reste aussi le débat de l'authenticité de l'interprétation d'un répertoire adapté à un orgue, ou inversément. Il me semble que si certains critères techniques,tels que genre de pédalier ou de clavier ne sont pas en harmonie avec le style d'instruments (d'époque ou copie) l'interprétation qu'exige le répertoire risque d'être amputée de quelquechose...

C'est en tous cas ce que j'ai tendance à ressentir lorsque j'ai l'occasion de jouer un type d'instrument bien caractérisé. Qu'en pensons nous?
Re: Tuyaux cuivre ?
jeudi 25 décembre 2003 18:15:37
Bonjour,

je connais également quelques orgues où certains jeux d'anches sont en cuivre, mais je trouve ça affreux à l'oreille... Le cuivre est peut-être utilisé pour sa résistance (???)
On s'en sert aussi en alliage avec de l'étain pour faire certaines flûtes.
Re: Tuyaux cuivre
dimanche 2 mai 2004 22:50:06
Le cuivre était à la mode en Allemagne dès les débuts de l'Orgelbewegung. Exemple : Marienkirche de Göttingen, tourelles de pédale, construction Furtwängler & Hammer, vers 1930 ; il y en a bien d'autres. Je pense que la mode vient de là, sans savoir quelle mouche les a piqués (sans doute la lecture de certains traités anciens, qui en parlaient comme d'une curiosité ?).

En effet :
- le cuivre est cher (au moins, le zinc faisait faire des économies),
- le cuivre donne des colorations "parasites" car ce métal amortit peu (exemples : le Kupfergedackt cher à l'Orgelbewegung - un bourdon avec du timbre, mais les allemands n'aimaient pas les 8' ouverts qui rappelaient le romantisme - autre exemple récent et plus près de chez nous : les anches du GO de Château-Salins telles que sorties de chez Haerpfer - une horreur pincharde).
- le cuivre est difficile à travailler ; pire, après avoir été travaillé, il a tendance à se "reformer", les harmonistes s'en arrachent les cheveux.

Pas étonnant que les jeux en cuivre ne sonnent pas souvent de manière agréable.

A Étain (55), l'orgue (un petit 2 claviers) a hérité d'une bombarde 16 de pédale en cuivre qui doit venir de l'ancien orgue de la salle Poirel à Nancy (à vérifier dans l'inventaire). Ce machin faisait un raffut apocalyptique, lorsque je l'ai joué vers 1976...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter