Le forum

(αγορα ύδραυλις)


L'Hydraule

Stages de facture d'orgue?
dimanche 18 janvier 2004 12:44:09
M'intéressant presque autant à la genèse du répertoire, son interprétation et à la facture de l'instrument, j'aurais aimé savoir s'il existe des stages de facture d'orgue?

Au moins pour savoir faire des choses rudimentaires (réglages de la mécanique pour éviter les claviers qui ondulent ; démontage et remontage d'une anche qui aurrait souffert de gravas tombés de la voûte ou de plâtres arrachés par d'ignobles électriciens (pour qui le buffet n'est qu'un moyen pratique de disposer des prises sans avoir à cacher les fils par moult goulottes) ; etc. etc. etc.).

Docteur, avez-vous un traitement adapté à mon mal?
Re: Stages de facture d'orgue?
dimanche 18 janvier 2004 21:49:39
C'est une question à laquelle plusieurs d'entre-nous réfléchissent. Le problème d'un stage en atelier, pour un organiste, c'est qu'il ne verra que ce que le facteur aura à faire sur le moment ce qui peut s’avérer un peu court. En fait, un stage de facture d’orgues me semble plus fait pour découvrir un (ou une) apprenti(e) potentiel(le) car c’est vraiment en situation que l’on se rend compte si quelqu’un est fait pour ce métier ou pas.

À défaut de mettre en place des petits stages pour organistes pour palier aux petits inconvénients, une bonne entente avec le facteur entretenant l’instrument résout bien des petits problèmes dans la plupart des cas ; l’important étant de bien cadrer les choses de façon que chacun n’empiète pas sur le territoire de l’autre.

Pour ce qui est des électriciens, il y a une solution employée par certains facteurs (que j'admire sans toutefois les suivre...) qui est assez bonne :

Leur tordre le cou.

;-)

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter