Le forum

(αγορα ύδραυλις)


L'Hydraule

Postages en carton
lundi 26 janvier 2004 13:41:23
Je suis en train de restaurer des moteurs pneumatiques fonctionnant avec double membranes en cascade. Le principe est simple : une première membrane est alimentée par un postage tubulaire, lui même relié à la perce d’une sommier classique. Cela ouvre un premier piston qui alimente alors une seconde membrane, plus importante, qui elle même ouvre un piston qui va enfin alimenter un tuyau de bois. Le principe est très mauvais, on le sait, mais ce n’est pas là ma question. Comme il y a deux membranes en cascades, il y a aussi deux layes. La laye des petites membranes (primaires) est alimentée par un trou pratiquée dans son tampon sur lequel est branché un tube en carton reliant le tampon de laye supérieur (membranes secondaires). Pour que le système soit démontable (mais néanmoins étanche), un système de manchon de tubes en carton est mis en place.



Beaucoup de ces tubes en cartons sont à refaire. Il est bien entendu que nous pouvons restaurer la chose en mettant du Westaflex (beurk...). Il est tout aussi entendu que nous pouvons faire un système avec un postage en plomb. Il est enfin admis que nous pouvons repercer le trou de la laye pour y mettre un carton que nous trouverons chez Bricomachin qui nous fournira un diamètre des plus standards.

Mais j’ai pris le parti de faire une restauration historisante. Donc, je ne touche pas au matériau ancien (même si mon jugement sur sa qualité n’est pas des plus positifs...) Pour l’instant, je suis obligé de refabriquer du carton ex nihilo (avec des bandes de papier kraft et de la colle de tapisserie). J’obtiens bien sûr exactement le diamètre voulu mais l’opération est assez longue. L’un d’entre-vous connaît-il un fournisseur de tubes de cartons ?

Re: Postages en carton
lundi 26 janvier 2004 13:56:45
Du carton historique???
Re: Postages en carton
lundi 26 janvier 2004 14:18:18
Salut,

Jette donc un coup d’œil sur :

[www.abzac.com]
[perso.wanadoo.fr]
[perso.wanadoo.fr]
[www.gatine.fr]

Je n’ai rien contre le westa, il y en a pour les postages de mon grand-orgue de 1 jeu !
Et ça ne sonne pas plus mal pour autant :-)
Re: Postages en carton
mercredi 28 janvier 2004 09:31:33
Je rappelle qu'avant la derniere restauration du grand orgue de NDP les postages qui alimentes les tuyaux de facade etaient en westaflex .
bernard chevalier
Re: Postages en carton
mercredi 28 janvier 2004 13:18:42

Et Cochereau acceptait de jouer sur un orgue contenant du westaflex ?

Mais ou va-t'on ... :-)
MITEL
Re: Postages en carton
mercredi 28 janvier 2004 14:33:05
J'ai touve cette infornation dans le livret qui est paru lors de l'inauguration du grand orgue de NDP car ils disent quand ils ont demonte l'instrument ils sont tombes sur ces postages en westaflex.Je ne sais si PIERRE COCHEREAU etait au courant.
bernard chevalier
Re: Postages en carton
mercredi 28 janvier 2004 17:49:48
Oh si qu'il devait l'être.

Cochereau était un grand bricoleur, et devait sans doute connaître l'intérieur du GO de NDP comme sa poche.

Alors qu'il donnait un concert d'orgue en province, il s'était produit un cornement persistant. Il a averti l'auditoire, a retroussé ses manches et est allé dans le buffet pour régler le problème.

Au bout de 5 mn de réparations, le concert est reparti sans encombre jusqu'à la fin.
Re: Postages en carton
jeudi 29 janvier 2004 12:35:21
Il faut savoir mettre la main à la pâte.

Y a pas si longtemps, à Moyeuvre, j'ai dû remplacer un écrou de cuir... mais comme je n'en avais pas et que cela m'enlevait un do# en plein milieu du récit (ce qui est très appréciable dans la Prière de Franck par exemple...), j'ai fait un "monstre", un écrou de liège avec du sparadrap autour.

Ca a bien marché, mais je vais finir par le remplacer par un vrai écrou (le bricolage a ses limites, l'intervention n'est pas trop difficile, et j'aurai l'impression de ne pas faire des trucs dégueux dans cet orgue).

Savoir réparer des trucs est une chose mais il ne faut pas se prendre pour un facteur (il m'est aussi arrivé à Sainte-Ségolène de Metz, lors de la canicule, de poser des élastiques sur les vergettes de notes et de jeux du récit, sans quoi, les registres ne rentraient pas ou les touches ne remontaient pas... cela me permettait de jouer, mais sans avoir à toucher et à dérégler la mécanique).
Re: Postages en carton
jeudi 28 avril 2005 22:45:15
Ces orgues sont conçus comme les pianos Quand ils ont fait leurs temps on ouvres un bars dans le buffet (s'il y en a un)et ont se chauffe l'Hiver avec le reste
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter