Le forum

(αγορα ύδραυλις)


L'Hydraule

accord anche et jeux à bouche
mercredi 7 avril 2004 21:10:29
Je reviens sur un sujet que je croyais éclairci. On m'a expliqué que, en fonction de la température, seuls les tuyaux à bouche voyaient pratiquement leur hauteur modifiée, mais que, par commodité, on accordait les anches sur le nouveau ton des jeux à bouche. Alors comment se fait-il que, sur mon orgue, en fonction des changements de température, les différents tuyaux à anches ne se désaccordent apparemment pas autant ? (Récemment, sur ma douçaine, j'ai réaccordé seulement le fa# 2)
Si c'est toujours le(s) même(s) tuyau(x) que vous réaccordez, c'est peut-être un défaut de fabrication ou de calage du coin sur la rasette ?
Re: accord anche et jeux à bouche
lundi 12 avril 2004 18:17:23
Je crois que vous avez raison ; mon fa # 2 de la douçaine a monté à nouveau (la razette doit glisser ?)
Re: accord anche et jeux à bouche
jeudi 15 avril 2004 22:16:52
Hélas pour vous, c'est bien plus compliqué que cela et les raisons peuvent être multiples. Il s'agit certainement d'un problème d'harmonisation que seul un facteur expérimenté peut améliorer.
S'il n'y a pas de problème dans l'alimentation du tuyaux (section de gravure sous dimensionnée), de raison mécanique (noyau qui nage dans le pied, coin, languette ou rasette mal fixée), de phénomène de résonnance (fréquence du pied proche de la fréquence de la note émise), de longueur du résonateur (trop court ou trop long) etc, etc..., alors on peut travailler sur la courbure de la languette pour lui donner une meilleure stabilité...
Bref, c'est un métier...
bernard chevalier
Remplacement tuyau "défectueux"
mardi 20 avril 2004 08:32:21
Monsieur Gaupillat,

Est-il possible, d'une manière générale de remplacer un tuyau "défectueux" dans un jeu (à bouche ou anche) en retrouvant l'harmonie générale de ce jeu (c'est à dire en évitant qu'on entende que ledit tuyau ait été remplacé) ?

Merci
Re: Remplacement tuyau "défectueux"
dimanche 25 avril 2004 18:13:09
Il s'agit là de copier des tuyaux. C'est le principe même de la restauration. Copier TOUS les paramètres pour que les tuyaux neufs s'intègrent parfaitement avec les anciens et qu'il ne soit pas possible à l'oreille (et à l'oeil) de détecter les tuyaux neufs au mileu les tuyaux anciens. C'est ce que nous avons l'habitude de faire pour des restaurations Monuments-historiques, et le résultat est toujours payant...
Seulement, s'il s'agit de remplacer un tuyau parce qu'il ne marche pas au milieu d'un ensemble homogène ne me semble pas une solution. Surtout si ces tuyaux sont récents, il n'y a pas de raison qu'il ne fonctionne pas comme les autres à moins d'un défaut de fabrication qui de toute façon est réparable (sauf un manque d'épaisseur du métal à un endroit). Par contre, si le problème vient d'ailleurs comme je le dis plus haut, il faut trouver une astuce, et là, il n'y a pas de recette miracle, il faut faire des essais...
Re: accord anche et jeux à bouche
jeudi 28 avril 2005 22:39:17
C'est tout simple il suffit de reharmoniser votre Fa# C'est une affaire de 5 minute et d'une languette neuve.Les jeux d'anches lorsqu'ils sont bien harmoniser ne bouges presque pas ce sont les fond qui bouge (presque un Hertz par degre 20 degre 440 a 15 degres 435
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter