Le forum

(αγορα ύδραυλις)


L'Hydraule

Suppression de la commission des orgues classés
lundi 3 mai 2004 21:56:39
Bonjour,

L'heure est grave. Aujourd'hui, un ministre français a mis fin à l'activité de la commission des orgues classés. Comme ça, sans raison valable (si ce n'est de racler toujours un peu plus de fric).

Donc : plus de classement, arrêt des subventions à plus ou moins court terme (restaurations, entretetien) ; relativité de l'objectivité du jugement des experts (forcément, ils seront non plus payés indirectement par l'état, mais directement par les demandeurs) ; grand risque encouru par le parc organistique français, livré sans droit de regard d'une commission d'experts à tous les individus qui se prétendent facteurs d'orgues.

En clair, on porte un coup très bas à l'orgue et aux organistes.

Le pessimisme que je manifestais il y a peu quant aux réformes annoncées par l'Etat en matière de culture et d'enseignement ne fait que s'accroître. Tout cela à cause des actions (ou plutôt exactions) de ce groupuscule terroriste appelé "Gouvernement Raffarin III".

Je propose qu'on mette en ligne une pétition électronique adressée au gouvernement pour qu'il réalise la gravité de son acte et le mécontentement (mais bon, ils ne sont plus à ça près à Matignon, vu le nombre de casseroles qu'ils trainent déjà...) des mélomanes, des instrumentistes, des facteurs et des experts.



Venez voir l'orgue de Moyeuvre!
Re: Suppression de la commission des orgues classés
lundi 3 mai 2004 23:07:08
Pardon, il s'agit de la commission des orgues non classés. Mais le problème reste le même, voire plus important (les orgues non classés sont nettement plus nombreux...).

J'aimerais qu'on m'explique en quoi cette "commission n'avait plus de raison d'exister". Vive l'opacité et la langue de bois...



Venez voir l'orgue de Moyeuvre!
Re: Suppression de la commission des orgues classés
mardi 4 mai 2004 23:09:34
Je tiens à m'excuser pour le manque de pondérations de de mes propos (j'ai pris cette affaire de façon épidermique). Ces derniers n'engagent que ma responsabilité.

Cependant, je maintiens que cette suppression est très mal venue.



Venez voir l'orgue de Moyeuvre!
eagle4
Re: Suppression de la commission des orgues classés
dimanche 9 mai 2004 23:46:49
c'est la commission des orgues neufs !

Je connais le secretaire d'Etat qui a pris cette décision (c'etait mon député qui nous a filé une somme conséquente pour notre futur orgue neuf) et je le comprends.

Cette commision ne servait qu'à emm### les âmes courageuses qui veulent faire construire des orgues.

Bon j'exagère une peu, en gros ils donnaient leur avis technique et "artistique" sur les projets ("faites des copies d'anciens" et "c'est pas assez cher votre projet"winking smiley MAIS ils sont complètement déconnectés de la délivrance des subventions. Subventions impossibles à avoir par ailleurs car il n'y a plus un rond.
Cette commission avait en plus tendance à obliger de prendre un maitre d'oeuvre faisant partie d'un ensemble de technicien-conseils agréés qui ne sont rien d'autre que leurs petits copains (voir la revue des facteurs d'orgue français N°25 du mois d'aout 2004, l'édito de Y Koenig et le courrier des lecteurs)

Pour notre projet d'orgue neuf nous avons eu affaire à eux et je peux vous affirmer que si dès le début nous avions décidé de se passer d'eux, notre orgue serait déjà construit !

je me demande même si ce n'est pas une petite vengeance personnelle....... ;-)
Je rappelle que Jacques Chirac a pris une belle secousse avec l'affaire de Saint Eustache alors qu'il etait Maire de Paris.Depuis qu'il est devenu president de la republique et je pense tres serieusement qu'il a decider de faire crever les concerts, la musique,les facteurs et tous ce qui concerne l'orgue en France.Guillou et ses amis sont de tres grands musiciens ,bien plus que ceux qui barbote souvent leurs petit couperin et autre(a part le gigantesque Nicolas de Grigny)Mais il auraient mieux fait de penser que 49 notes et 27 notes de pedalier sans combinaisons ajustables sont tout aussi efficace pour faire de la tres belle musique contemporaine (Il est vrai que les Facteurs d'Orgues vraiment efficace sont presque inexistant )
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter