Le forum

(αγορα ύδραυλις)


L'Hydraule

Encoche d'accord/Entaille de timbre
samedi 1 novembre 2003 22:46:02
J'avoue avoir du mal à bien discerner les deux. L'encoche d'accord doit (en principe) servir à accorder, mais en quel sens l'entaille de timbre modifie la sonorité indépendamment de la hauteur? 8-(
la partie du tuyau au dessus de l'entaille d'accord ne sert plus effectivement pour la hauteur du son mais agit comme un résonnateur, d'où modification des harmoniques du son et de sa couleur
Re: Encoche d'accord/Entaille de timbre
lundi 3 novembre 2003 22:45:51
Oui... et j'ajoute que l'effet est surtout significatif aux jeux étroits, gambes, etc...Donne une plus grande stabilité aux tuyaux

Question bête d'un ignare en la matière :

Comment distingue t'on l'encoche d'accord de l'entaille de timbre sur un tuyau (métallique ouvert je suppose) ?

Sont-elles toutes les deux situées au même endroit (au sommet du tuyau) ?
D'après ce que j'ai compris, l'entaille de timbre se situe au-dessus de l'encoche d'accord.
Re: Encoche d'accord/Entaille de timbre
samedi 8 novembre 2003 10:18:00
L'encoche d'accord n'a qu'une fonction d'accord. elle se situe à l'extrémité du tuyau. Le corps du tuyau est donc plus long que s'il était coupé au ton. Ce procédé est employé le plus souvent pour les façades. Mais lorsque le facteur est très paresseux (ce qui a été très souvent le cas au XX° siècle et surement encore aujourd'hui), il applique ce principe à tous les tuyaux à bouches ce qui permet de couper les tuyaux très approximativement et donc d'aller plus vite. Seulement cela donne un accord pas très stable et très galère dans les tous petits tuyaux.

L'entaille de timbre comme son nom l'indique, à une fonction de timbre et d'accord. Elle se situe non pas à l'extrémité du tuyau mais à une distance bien définie du sommet du tuyau. en général un rapport du diamètre (1 diamètre ou 3/4, 4/3, 5/4... du diamètre). La largeur de l'entaille est également bien définie et souvent en rapport aussi avec le diamètre (1/4, 1/3, 2/5...). Ce procédé est très largement utilisé en facture symphonique notemment depuis Cavaillé-Coll (le vrai).

En restauration, il est très interressant de rechercher ces rapports utilisés par le facteur d'origine pour définir la longueur de tuyaux neuf à inserer dans des jeux anciens.
Ah, d'accord (c'est le cas de le dire)! Donc on ne peut pas trouver sur un tuyau et une entaille de timbre et une encoche d'accord! Merci!
Re: Encoche d'accord/Entaille de timbre
samedi 8 novembre 2003 11:21:37
L'entaille de timbre comprend ce que certain appellent une "sardine" (morceau de métal enroulé) pour l'accord.
D'accord ?
D'accord et d'équerre avec cette explication d'accord sans un écart! winking smiley
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter