L'encoche d'accord n'a qu'une fonction d'accord. elle se situe à l'extrémité du tuyau. Le corps du tuyau est donc plus long que s'il était coupé au ton. Ce procédé est employé le plus souvent pour les façades. Mais lorsque le facteur est très paresseux (ce qui a été très souvent le cas au XX° siècle et surement encore aujourd'hui), il applique ce principe à tous les tuyaux à bouches ce qui permet de couper les tuyaux très approximativement et donc d'aller plus vite. Seulement cela donne un accord pas très stable et très galère dans les tous petits tuyaux.
L'entaille de timbre comme son nom l'indique, à une fonction de timbre et d'accord. Elle se situe non pas à l'extrémité du tuyau mais à une distance bien définie du sommet du tuyau. en général un rapport du diamètre (1 diamètre ou 3/4, 4/3, 5/4... du diamètre). La largeur de l'entaille est également bien définie et souvent en rapport aussi avec le diamètre (1/4, 1/3, 2/5...). Ce procédé est très largement utilisé en facture symphonique notemment depuis Cavaillé-Coll (le vrai).
En restauration, il est très interressant de rechercher ces rapports utilisés par le facteur d'origine pour définir la longueur de tuyaux neuf à inserer dans des jeux anciens.