Le forum

(αγορα ύδραυλις)


L'Hydraule

Revenance et questions métaphysiques
lundi 27 février 2006 17:16:51
Bonjour à tous,

Outre le fait que me voilà (par l'opération du Saint-Esprit) encore bien en vie et de retour sur le Wouaibe (mais pas sur n'importe quel forum...), je me pose actuellement quelques questions métaphysiques au sujet des relevés de facture d'orgues...

Rien de bien intéressant mais tout de même ; je suis en train d'élaborer un programme (en fait, une application Web) qui permettrait de faire des relevés. À ce niveau de ma réflexion (pour l'instant strictement théorique), je constate que les champs de formulaires, en tuyauterie, se regroupent en quatre catégories, savoir : « Objets », « Nature des objets », « Type des mesures » et « Position des mesures ». Pour comprendre plus aisément, vous pouvez consulter ce tableau, étant entendu que je suppose que vous connaissez déjà les relevés de tailles de tuyaux des orgues de Saint-Hippolyte-du-Fort et d'Auxonne que Laurent et moi avons mis en ligne au siècle dernier.

Il est entendu qu'il s'agit d'établir-là des en-têtes de colonnes de relevés de tuyauterie, pas leur contenus. En combinant tous les éléments du tableau, on arrive a-peu-près à construire tous les en-têtes de colonnes possibles. J'essaie d'être exhaustif... et ce n'est pas facile... Y voyez-vous un manque flagrant ?

Re: Revenance et questions métaphysiques
mardi 14 mars 2006 20:41:12
Heureux de te revoir en ces lieux. Ma foi, ton tableau me paraît bien complet et je ne vois pas quoi y ajouter.



Venez voir l'orgue de Moyeuvre!
Re: Revenance et questions métaphysiques
jeudi 16 mars 2006 11:57:27
Salut Olivier !

Moi aussi je suis content de te voir ici (ou ailleurs...) !

Oui, je pense avoir fait à-peu-près le tour. Mais j’ai surtout fait progresser ma réflexion sur la façon dont on pourra définir un formulaire. C’est assez complexe à expliquer et d’ailleurs pas complètement clarifié dans ma p’tit tête. L’idéal étant de pouvoir quand même rajouter l’exceptionnel même si celui-ci se doit d’être le plus rare possible.

Par exemple, il est impossible de prévoir le genre d’ouvertures d’entailles de timbre en forme de trou de serrure que ton orgue possède ; là, on passera forcément par la référence à une figure. Mais c’est un cas exceptionnel.

Même si je ne l’ai pas programmé, j’ai par contre à-peu-près formulé la mise en place des en-tête de colonne avec un simple navigateur Web. Cela devrait marcher.

Beaucoup de travail (intéressant) en perspective. Je ne fais, pour le moment, qu’en poser les bases théoriques.

Bien à toi,
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter