Le forum

(αγορα ύδραυλις)


L'Hydraule

hygrométrie
dimanche 2 novembre 2003 21:33:14
bonsoir,

Quel degré d'hygrométrie "idéal" faudrait il pouvour maintenir à l'intérieur d'un buffet ?? (traction mécanique suspendue)
Re: hygrométrie
dimanche 2 novembre 2003 21:39:28
Je ne voudrai pas dire de bétises sur ce sujet précis parce que je l'ai su mais que c'est le genre de chose que j'oublie... Je me renseigne dès demain auprès d'une personne que je sais particulièrement compétente en la matière et je vous laisse un petit mot en début d'après midi, ici même, en ce nouveau lieu et place...

Re: hygrométrie
lundi 3 novembre 2003 09:13:09
Dans la paroisse où je joue, le chauffage est à air pulsé, très très sec. Ce merveilleux système fait de moi le paroissien le mieux chauffé (environ 22-25 °C, parfois plus encore, la température monte de quelques 15 °C en 20 minutes), j'entends parfois le buffet craquer, à moins que ce ne soient les sommiers.

En tout cas, l'orgue a déjà beaucoup souffert dans son passé (sommiers et certains tuyaux fendus...) et coûté des sommes dingues (avec ce qu'on a payé à l'époque, le restauration serait déjà finie depuis longtemps).

Quelqu'un connaitrait-il un système de chauffage plus efficace pour les fidèles, moins dangereux pour l'orgue et l'organiste (je fonds!). Existe-t-il des systèmes d'humidification (mis à part les bassines d'eau dans le soubassement), adaptables à ce type de chauffage à air pulsé?
Re: hygrométrie / canicule
lundi 3 novembre 2003 09:59:21
effectivement le chauffage à air pulsé c'est souvent atroce pour l'orgue et l'organiste (la chaleur montant)

pour l'hygrométrie, je dirais entre 30 et 60 %

il existe des humidificateurs d'air si votre buffet n'est pas trop grand et bien clos. Attention car je connais un Cavaillé-Coll qui a hélas bien souffert du mauvais usage de ce genre d'instrument.

beaucoup d'instruments ont souffert cet été, le mien y compris malgré mes efforts (bassines ! mais c'est difficile car j'ai un "buffet" ouvert de 120 m² de surface au sol). Il a fait tellement chaud et sec que certaines peaux se sont décollées comme si on les avait passées au four !
js
Re: hygrométrie
lundi 3 novembre 2003 10:31:03
Par expérience, je sais que mon instrument (Puget 1887) fonctionne "bien" lorsque l'humidité relative est de l'ordre de 70-75%. Après le choc de cet été (on est descendu en dessous des 40%), on est en train de revenir dans ce domaine.

Si la mécanique s'en porte mieux, cela ne comble pas les fuites qui se sont amplifiées dans les sommiers...
Re: hygrométrie
lundi 3 novembre 2003 14:01:04
L'hygrométrie "idéale" serait entre 50 et 70%. Mais il est clair que dans les églises avec chauffage à air pulsé (le plus mauvais) l'hygrométrie descend en dessous. Ce qui n'empêche pas certains orgues de fonctionner très bien quand même (si, si..) Il existe aussi des orgues dans des climats bien plus humides et qui marchent aussi...
Ce qui est préjudiciable, c'est le changement brusque et durable. Un coup de chauffage pour un messe n'est pas forcément grave puisqu'il faut un certain temps aux bois pour réagir. Par contre le chauffage oublié tout le week-end, ou une sécheresse provoquée par l'hiver ou la canicule (et oui, la sécheresse c'est aussi l'hiver quand il fait très froid) et qui perdure dans le temps, est source de problème.
Pour ce qui est des humidificateurs, le problème est l'alimentation en eau. S'il faut attendre que quelqu'un pense à le remplir en eau, ce n'est pas la peine. Seul un humidificateur relié à un circuit d'eau courante peut éventuellement être efficace. J'ai eu l'expérience à la chapelle de l'hotel de Région de Chalon en Champagne. Le problème c'est que quand la machine tombe en panne, personne ne s'en rend compte et on retourne à la case départ (même avec un contrat d'entretien). Alors...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter