Le forum

(αγορα ύδραυλις)


L'Hydraule

tempéraments de l'orgue
samedi 1 novembre 2003 19:11:43
existe-t-il un site, un livre ou je ne sais quoi qui regroupe une explication détaillée ainsi qu'une liste des différents tempéraments de l'orgue ?
sujet passionnant mais bien souvent délicat à expliquer comme à comprendre.
Re: tempéraments de l'orgue
samedi 1 novembre 2003 20:17:11

Le problème du tempérament est assez similaire d'un instrument à l'autre dans la mesure où ils sont à claviers.

Outre l'ouvrage très connu de Pierre-Yve Asselin
(Musique et tempérament, théorie et pratique de l'accord à l'ancienne.
Éditions Jobert, Paris, 1984, 2000.), vous pourrez consulter sur le web l'exellente page "Tuning & temperament bibliography" à l'adresse
[www.xs4all.nl]

Un des derniers ouvrages sur le sujet est présenté sur l'Hydraule à l'adresse
[perso.club-internet.fr]

Ce n'est, à mon sens, pas le meilleur, mais il a le mérite de faire partie des publications récentes qui se font de plus en plus rares.

Il faudrait faire une page sur le Web pour expliquer tout cela avec des petits calculs en PHP et touti...

Il faudrait, Y'a ka... Un jour viendra....
;-)

Re: tempéraments de l'orgue
dimanche 2 novembre 2003 09:40:06
On peut ajouter l'excellent article de Henri Legros (l'orgue bien tempéré) dans la revue musicale 7, place saint sulpice à paris

Re: tempéraments de l'orgue
dimanche 2 novembre 2003 13:45:42
Pour ceux qui n'ont pas le temps de travailler l'ouvrage cité plus haut, de Pierre-Yves Asselin, j'en ai fait un très bref résumé sur mon site :
[perso.wanadoo.fr]
(à trouver parmi de nombreuses pages sur différents sujets : orgue de salon, Chine, photographies.. ;-) )
Re: tempéraments de l'orgue
dimanche 2 novembre 2003 15:24:36
Les pages que vous publiez sur votre site et accessibles directement ici et
me font dire qu'il est intolérable que je n'ai pas encore mis un lien sur votre site depuis l'Hydraule pour que soit diffusée tant de pédagogie.

Merci, merci, Merci !

Voilà qui est réparé...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter