Le forum

(αγορα ύδραυλις)


L'Hydraule

Utilisateur anonyme
anche plus douce
jeudi 21 décembre 2006 01:19:58
Le forum de l’Hyraule est désespérément muet
C’est pourtant un des coins les plus sympas à mon goût
Pour relancer le débat je vous soumet ma préoccupation du moment : il s’agit d’un orgue en chambre de 14 jeux réels, l’harmonisation est douce et la pièce grande. Il y a deux anches : la voix humaine réglée très « coiffée », pratiquement fermée, passe très bien, par contre le basson-hautbois est trop fort ; les différentes tentatives d’agir sur la rigole sont peu efficaces pour atténuer le timbre… par exemple la tapisser de peau ; la plomber ; changer la matière de la rigole ; les actions sur l’épaisseur de languette et sur une occlusion partielle a la fin du résonateur de type « sourdine de trompette » sont beaucoup plus performantes
Qu’en est il de la fermeture partielle du pied , on en parle beaucoup dans les flûtes , aucune mention pour les anches ; cela serait pourtant le plus logique ; mais ce n’est pas aussi facile a modifier qu’une languette ou une courbure : de toute façon je vais essayer
La sauce pourrait être la suivante : un pied + fermé de moitié, une languette plus épaisse de 3 tailles, un résonateur un poil trop long, mais pas trop, une sourdine petite pour les + graves …
Serait-ce excessif de demander un … tuyau ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter