Le forum

(αγορα ύδραυλις)


L'Hydraule

Ou faire faire des porcelaines (tirage de registres)
mercredi 23 juin 2010 11:03:47
En inconditionnel décadent de l'harmonium (mais je me soigne), je suis souvent confronté à des instruments qui ont perdu où qui ont été privés en totalité ou en partie des porcelaines qui garnissent les pommettes de tirage de registres. Existe-t-il en France un atelier où l'on puisse en faire refaire d'après les dimensions d'origine et en copie des polices de caractères employées par les facteurs d'antan?
Re: Ou faire faire des porcelaines (tirage de registres)
mercredi 23 juin 2010 12:41:12
Bonjour,

En France je n'en connais pas, mais je sais que Laukhuff en fait. Voyez pour les dimensions, polices et couleurs. Pour les prix, il faut compter (source : listing des prix de 2008 prêté par un facteur d'orgues) 3€ pour une plaque sans gravure (4 058 00 -> 4 058 09), et 15€ pour une plaque gravée (4 058 10 -> 4 058 49). Le prix des autres articles (4 058 53 -> 4 058 59) est sur demande. Pour la couleur de la police, la couleur du liseré, comptez un extra de 3€ pour chaque.

Bon courage !
Re: Ou faire faire des porcelaines (tirage de registres)
mercredi 23 juin 2010 15:28:49
Je vais peut-être dire une bêtise mais pour de la copie fidèle et à façon j'essaierais de m'orienter vers des artisans travaillant la porcelaine ou les émaux de façon générale...élémentaire non ?

Ca peut être un fabriquant de vaisselle, de boutons de poignées de portes ou meubles, ou d'articles religieux.

Ou plus simplement auprès d'une association proche de poterie/porcelaine car ça peut intéresser des passionnés. S'il n'y a que quelques pièces, ça ne doit pas coûter bien cher (sauf en temps !) ni priver une entreprise d'un marché.


Autre piste encore : se renseigner gentiment auprès des musées qui disposent de listes d'artisans agréés pour la restauration du patrimoine national et qui sont censés être compétents. Testé personnellement pour une armoire historique, et pleinement satisfait.

De la faïence et de la porcelaine en Lorraine : m'est avis que vous trouverez forcément une solution !

Tout dépend du niveau de l'engagement que vous souhaitez y consacrer. Sinon oui, Laukhuff en vend.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/10 15:39 par orgadnosiste.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter