Le forum

(αγορα ύδραυλις)


L'Hydraule

Transmissions à rubans?
mardi 4 novembre 2003 11:40:53
Après avoir découvert ce nouveau site d'expression et de dialogue entre gens espérés responsables,et d'autre part lu le plus attentivement possible les recommandations paternalistes de Sébastien, dont j'apprécie le désir d'humanité;
après cette petite tirade qui se résume finalement à peu de chose mais qui remplit une rubrique;

J'ai perçu un débat sur un site voisin (oserais-je en dire le nom? oui, ici je crois qu'on peut....) "Les Orgues", qui parle des transmission à rubans.
Qu'est-ce donc pour une "machine". Merci déjà de vos réponses éclairées.
Re: Transmissions à rubans?
mardi 4 novembre 2003 12:57:18
La transmission à ruban est un système principalement utilisé par Danion-Gonzalez (surement par d'autres aussi).

Ce système remplace les vergettes, équerres, abrégés... par des lames d'acier souples orientées des claviers vers les soupapes via une multitude de galets.

De cette manière, on pourrait croire qu'on aurait la soupape "sous le doigt", mais non. Plusieurs problèmes se posent :

1/ plus la traction est longue, plus les rubans sont longs. Et comme ces rubans sont élastiques, plus la traction est longue, plus le toucher et "mou et spongieux" (dixit Alain Mabit).

2/ comme les rubans sont dirigés par des galets, chaque contorsion imposée par la structure de l'orgue (souvent chaotique et cahotique dans ce type de facture), provoque des frottements et par la même des résistances.

3/ les phénomènes d'inertie conjugués (inertie des rubans, inertie due aux frottements) donnent lieu à une transmission élastique et "lourde" à jouer. Avec des accouplements c'est un vrai régal!

4/ avec la dilatation des matiériaux, provoquée par des variations de température, on obtient une "macanique" ou trop tendue, ou trop détendue et au final jamais égale.

En conclusion, la transmission à rubans est, dans un instrument de grande taille, lourde, peu précise à la soupape, et désagréable à la console.
Transmissions à rubans
mardi 4 novembre 2003 13:39:32

Construit-on encore aujourd’hui des orgues utilisant ce mode de transmission ?

La construction d'une transmission à rubans est-elle vraiment plus économique qu'avec des vergettes et des équerres ?

Est-ce que les petits orgues d’étude mécaniques Gonzalez (type 5 jeux ou 8/13 jeux) ont des transmissions à rubans ?

REM :
Pour ce qui est de la dilatation, l’utilisation de lames d’acier est peu indiquée. On devrait trouver aujourd’hui des matériaux composites plus appropriés. Reste évidemment la question des frottements pour les transmissions longues…
Re: Transmissions à rubans
mardi 4 novembre 2003 20:57:28
Honnêtement, je ne crois pas qu'on utilise encore ce genre de transmission. N'étant pas un expert passionné de la facture Gonzalez (un doux ephémisme), je ne saurais vous répondre davantage.

En tout cas, au final, je trouve ça bien plus compliqué qu'une transmission mécanique "toute bête", surtout sur de petits instruments.
Re: Transmissions à rubans?
mardi 4 novembre 2003 13:54:50
Merci pour ces éclaircissements!

Re: Transmissions à rubans?
mercredi 20 mars 2013 21:15:24
Je crois me souvenir que ces mécaniques dites "à fil" étaient en fil d'acier type ressort de montre et que des poulies aluminium tenaient lieu d'équerres. C'était du matériel fourni par Otto Heuss me semble-t-il (concurrent de Laukhuff). Il y avait un système de compensation pour la dilatation et le maintien de la tension de mécanique. Saint Denis d'Argenteuil et Saint Léon à Nancy avaient été équipés de ce système que Jean Guillou appelait ironiquement "mécanique à cheveux". Je ne sais ce qu'il en est aujourd'hui...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter