Le forum

(αγορα ύδραυλις)


L'Hydraule

Machine Barker
lundi 10 novembre 2003 14:39:15
J'en connais le principe, mais j'ai appris qu'en fait, le modèle répandu par Cavaillé-Coll était une version améliorée du système initial de Barker.

Quelle a été la perfection apportée, peut-on trouver des coupes comparatives de ces deux modèles?

Re: Machine Barker
mardi 11 novembre 2003 21:16:30
Pour les modifications de Cavaillé par rapport au modèle de Barker, il faut que je me renseigne.
Ce que je peux dire c'est que Cavaillé a utilisé 2 systèmes différents. Un premier que je nomme "a pistons" et un second "a soupapes".
Pierre Verkamp (contre maitre de chez Cavaillé) décrit la barker à pistons comme étant le système employé par C.C. Pourtant C.C. a abandonné ce système pour la barker "à soupapes" bien plus satisfaisante. En effet, avec les soupapes, le toucher est plus précis, plus agréable, et surtout les réglages sont accessibles ce qui n'est pas le cas dans l'autre système qu'il a pourtant utilisé pendant plusieurs décennies...
Plutôt que de décrire les systèmes, je pense qu'un schéma est plus parlant et je suis sur que l'on peut trouver cela sur le net. Avis à ceux qui ont du temps...
Voila pour l'instant.
Machine Barker - quelques liens
mercredi 12 novembre 2003 00:27:01
Modèle à piston (Site sur Cavaillé-Coll du ministère de la culture)
[www.culture.gouv.fr]

Modèle à soupape (Site sur Cavaillé-Coll du ministère de la culture)
[www.culture.gouv.fr]

Machine Barker de l'orgue de Saint Dagobert de Longwy Haut (Site de Jean-Louis Girard)
[perso.wanadoo.fr]
et son fonctionnement (modèle à soupape) (dessin d'après « Qu'est-ce qu'un orgue », Philippe Bachet et Jean Pierre Romeu)
[perso.wanadoo.fr]

D'ailleurs, à propos de Longwy, priez pour nous parse qu'on y r'tourne
;-)

Re: Machine Barker
mercredi 12 novembre 2003 19:45:27
Merci pour toutes ces jolies images...

Je prie pour vous, allez en paix mes frères.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter