Le forum

(αγορα ύδραυλις)


L'Hydraule

hardmy
Inauguration du GO de la cathédrale de Lausanne
mardi 11 novembre 2003 17:21:33
Comme déjà annoncé sur les deux autres forums, je désire faire savoir que Lausanne inaugure son nouveau 100 jeux construit par Fisk.

Vous trouverez le programme d'inauguration (Latry joue aussi) sous [www.grandesorgues.ch]

A ne pas louper si vous pouvez passer en Suisse, les premiers concerts sont d'ailleurs gratuits.
Chouette, il y a tout ce qu'il faut pour jouer les sonates en trios !!
tout ce qu'il faut, mais je m'interroge sur l'absence de mutations "rares" telles des septièmes ou des "mutations composées" comme à St Eustache...
Oui c'est un gros biniou ce truc, ça doit faire du bruit tout ça... Ce qui me surprend c'est que l'orgue a l'air énorme par rapport à la cathédrale...

Niveau composition on peut faire plein de choses, avec 100 jeux c'est plutôt normal. Je demande à entendre avant de donner un avis.

C'est bien qu'on construise de gros instruments, mais je me demande s'il était nécessaire de faire aussi gros. Après tout avec un instrument de 3 claviers avec entre 40 et 50 jeux bien choisis on peut faire à peu près tout ce qu'on veut. Enfin c'est courageux de construire de grands instruments et bravo!

Pour ce qui est des sonates en trio je propose ce type de registration : MD basson de 16 et chamade 8, MG gambe, voix céleste et piccolo1, pédale bombarde 32, soubasse 16, cornet 2. Y a pas de septième mais je suis sûr que ça doit sonner aussi bizarre que du Guillou à Sainte-Pistache!!! ;-)
hardmy
Aspect massif : voilà pourquoi
mardi 11 novembre 2003 23:03:24
la cathédrale de Lausanne fait un peu plus de 100 mètres de long. en fait comparé à la France il s'agit d'une taille moyenne.

l'instrument de Fisk est le 4ème que la cathédrale connaisse, et ce n'est pas pour rien. les 3 instruments antérieurs étaient difficilement audibles dans la nef à cause d'une configuration très particulière des lieux.

ce que l'on ne voit pas sur les photos c'est qu'il y a deux tribunes. avec deux hauteurs très différentes tout comme la voute de la nef. cette nef à deux hauteurs différentes faisait que le son ne pouvait se propager efficacement dans la cathédrale.

on a essayé de placer les instruments précédents soit sur la 1ère tribune ou la 2ème et même un mélange des deux (grâce à la traction électrique). de 1700 à nos jours, cela n'a jamais donné de résultats satisfaisants.

ainsi, l'orgue Fisk est le premier qui s'avance entièrement dans la nef sans faire usage de la tribune supérieure. la tribune inférieure supporte seulement l'arrière de l'orgue. le tout tient sur des poutres d'acier pour permettre un tel avancement.

voilà pourquoi l'instrument donne visuellement un aspect aussi massif.

soit dit en passant, je suis personnellement pas convaincu par le design du buffet. (Giuggiaro, designer automobile, etc)

à part ça je regrette qu'on n'aie pas repris plus de jeux de l'ancien instrument à part l'excellent bourdon 32' ped, la flûte 16'ped et la flûte creuse 8' bom.

le couple bourdon 32' (bouché) et la flûte 32 (ouverte) sonnait magnifiquement bien dans cet orgue et faisait un effet du tonnerre. une caractéristique que je n'ai jamais retrouvé sur un autre orgue.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter