Bonjour à tous,
La majorité des visiteurs de ce lieu connaissent sans doute déjà les «
Tables de registrations pour la musique d’orgue française du XVIe au XIXe siècle ». Ce document au format PDF (4,1 Mo), d’une rare qualité dans sa transcription, vient d’être mis à jour par son compilateur, Roland Lopes, qui l’a augmenté, entre autres, de plusieurs sources et de liens Web. Non sans plaisir, on y découvrira aussi de superbes photographies de l’orgue Isnard de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, juste pour la délectation des yeux.
À noter que ce document est toujours en accès libre et gratuit alors qu’il est le fruit d’un travail de fourmi. En près de 170 pages, on a là un compendium des sources princeps propre au sujet qu’il traite, ce qui n’est pas rien, d’autant que le compilateur s’est attaché à une transcription la plus rigoureuse qui puisse être à ce jour. Plus encore, les références des
sources utilisées donnent souvent des liens Web, particulièrement sur le serveur de la
Bibliothèque Nationale (
Gallica) qui, outre qu’elles permettent de juger de la qualité de la transcription amènent aussi le lecteur à explorer les ouvrages au-delà du strict sujet de la registration.
On regrettera peut-être que, pour des raisons de droits d’auteurs, certains textes plus contemporains et totalement épuisés en librairie (
éditions orphelines) ne puissent figurer dans cette compilation dont le caractère purement philanthropique et bénévole reste pourtant évident.
J’ignore pour ma part si un tel travail possède un équivalent au regard de la registration des orgues allemandes italiennes ou espagnoles mais une chose est sûre : ce travail-là peut maintenant faire référence dans la musique française et c’est tout à l’honneur du compilateur que de nous l’offrir comme une fleur précieuse qu’il nous suffit de cueillir.