Le forum

(αγορα ύδραυλις)


L'Hydraule

Spotted ?
mercredi 19 novembre 2003 11:10:48
Quelqu'un sait-il quelle est la composition de cette alliage à la texture si particulière et qui (à ma connaissance) a été utilisé dans les orgues à partir des années 1890. Quelles sont ses proproétés mécaniques. Est-ce que les tuyaux construits avec cet alliage sont faciles à harmoniser?
Re: Spotted ?
mercredi 19 novembre 2003 11:40:30
Le spotted est un alliage d'étain et de plomb en proportion à peu près égale. En refroidissant, le métal prend un aspect assez bizarre, avec des "fleurs".

En général, je sais qu'il est utilisé en épaisseurs assez importantes et est donc assez difficile à harmoniser.
métaux
jeudi 20 novembre 2003 07:58:21
Le choix des métaux constituant la tuyauterie ressort de considérations :
- économiques
- acoustiques : contrôle des harmoniques produits
- techniques : le métal doit être assez facilement travaillable pour l’accord, les réharmonisations et suffisamment résistant pour pouvoir répéter ces opérations sans dégrader le tuyau.
- de résistance : le tuyau ne doit pas s’affaisser sur son pied.

(question : est-il courant de fabriquer le pied du tuyau, dans un alliage différent, plus solide ?)

Historiquement, des alliages de plomb et d’étain ont été utilisés pour la construction des tuyaux.

Sauf erreur, plus il y a de plomb plus le son est doux et neutre, et plus il y a d’étain, plus le son est brillant.
Re: métaux
jeudi 20 novembre 2003 08:48:17
Il arrive souvent que le pied soit dans un alliage différent de celui du corps sonore du tuyau.

L'alliage a un rôle dans le développement des harmoniques, mais je ne sais pas dire exactement quelle est la propriété sonore de tel ou tel alliage.
Re: Spotted ?
dimanche 23 novembre 2003 09:23:21
Ca y est j'ai trouvé... Le plomb renforce les fondamentales (très bon pour les bourdons) et l'étain les harmoniques (très bon pour les principaux).
Re: Spotted ?
mercredi 26 novembre 2003 15:18:25
J'ai entendu un expert en orgues nordiques dire que le célèbre facteur Arp Schnitger n'utilisait jamais de tuyaux en étain ni en alliage, mais toujours des tuyaux en plomb.

Cela vous paraît-il possible ? Excusez mon ignorance, mais j'ai toujours cru que le plomb était un matériau considéré comme plus "vulgaire" (ou plus ordinaire) que l'étain dans la facture d'orgue.
Re: Spotted ?
mercredi 26 novembre 2003 19:32:32
Non, le plomb n'est pas déconsidéré face à l'étain. Peut-être que Schnitger utilisait majoritairement du plomb car ce métal était plus facilement trouvable que de l'étain (proximité d'une mine par exemple), ou lui revenait moins cher...

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter