Le forum

(αγορα ύδραυλις)


L'Hydraule

Colle blanche et historicité.
lundi 26 janvier 2004 13:38:23
Je suis en train de restaurer des membranes de moteurs pneumatiques. L’opération consiste principalement à repeausser ces petits soufflets dont la peau est souvent complètement cuite. Lors des multiples relevages et autres restaurations, on a utilisé abondamment toutes sortes de colles contemporaine, particulièrement la colle blanche ou urée-formol. Arrivé sur mon établis, cela donne çà :



S’il ne fait aucun problème de dissoudre de la colle chaude (un peu d’eau chaude sur un linge et le tour est très proprement joué), il en va évidemment tout autrement avec de la colle blanche. Je passe donc beaucoup de temps à arroser de l’acétone sur le bois, passer le racloir progressivement et, petit à petit, finir par enlever tant bien que mal cette ineffable m... Au bout d’un certain temps, avec beaucoup de patience, je finis par obtenir un résultat que je considère satisfaisant et cela donne çà :



Évidemment, il serait beaucoup plus rapide et rentable de changer les membranes pour en mettre des neuves parce que le temps de débit du bois neuf n’aurait évidemment rien à voir avec celui de la restauration de l’ancien. On pourrait aussi se dire qu’acheter des membranes à la laukhuffisterie fine du coin serait sans doute un moyen beaucoup plus efficace pour faire carrière dans le métier de restaurateur.

Enfin, je n’ignore pas que je pourrais passer ces planchettes de bois sur la ponceuse à bande (j’ai même déjà essayé) pour enlever la colle, mais le résultat est que la ponce fait plus de mal que de bien en enlevant toujours trop de matière.

L’un d’entre-vous connaît-il un diluant de la colle blanche plus efficace que l’acétone ? Ce n’est pas que l’odeur soit désagréable... Mais le sniff qui déchire grave (zi-va la défonce !), c’est vraiment plus d’mon âge..

Bon, comme je suis quand même très fiers de mes petites membranes malgré le temps abyssal passé dessus (mais c’est pour la bonne cause), je vous en montre une restaurée (avec du zouli zouli papier Cavaillé comme à l’origine !).

Ici, là.



;-)

Re: Colle blanche et historicité.
lundi 26 janvier 2004 14:02:48
Que de patience!

Que de mal tu te donnes sur ces merveilleux matériaux! Le résultat est très chouette en tout cas.

Je sais pas si le trichloréthylène (efficace, mais dans le genre défonce c'est pas mal non plus) est très conseillé sur le bois (mon père -artisan ouvrier de génie à la retraite utilise ce produit sur toutes sortes de métaux).
Re: Colle blanche et historicité.
lundi 26 janvier 2004 17:36:46

Ya aussi le white spirit, mais c’est plutot pour la peinture et ça pue aussi !

Je crois que l’acétone est le dissolvant plus efficace, et que tu devrais porter un masque respiratoire avec embout adapté (+ pièce bien aérée) quand tu dissous la colle blanche.

En tout cas, c’est un superbe boulot d’artisanat d’art que tu fais là…

Tu as combien de soufflets comme celui-ci à refaire ?
C’est pour la restauration de quel orgue (sans vouloir être indiscret) ?
Re: Colle blanche et historicité.
mercredi 27 avril 2005 23:14:50
un bon sommier a registre et une belle mechanique c'est je pense la solution la plus noble. D'un point de vue bouddhiste c'est un noble courrage mais inutile pour l'humanite et pour ta sante. Prend une autre direction je t'en prie !
Re: Colle blanche et historicité.
jeudi 29 décembre 2005 21:07:16


La colle blanche se dissous à ...l'eau chaude, tout bêtement. Et en plus ça ne sens même pas mauvais.
Dur pour la défonce...

Amicalment,

Louis Olivier Vitté
Re: Colle blanche et historicité.
mercredi 1 mars 2006 23:37:03
Allo ? À l'eau chaude ??? Après plusieurs années de séchage ? Vous avez vu l'état de la première photo ? Vous plaisantez ? La colle vinylique blanche se lave effectivement sans le moindre problème à l'eau chaude mais avant séchage ; s'il-vous-plaît, merci.

Quand à Rita Monte qui me disais il y a presque un an qu'un sommier à registre est mieux qu'une m... pneu, je n'en doute pas.

Mais c'est toutes fois ne rien comprendre à l'acte restauratoire qui ne fait pas dans le jugement (vous vous imaginez arriver chez un médecin qui refuse de vous soigner parce que votre trombine votre être ou votre esprit ne colle pas avec ses propres valeurs ?).

D'ailleurs, vous pouvez lire cet article de Laurent si ce n'est déjà fait.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/10 13:24 par smcj.
Re: Colle blanche et historicité.
dimanche 17 mars 2013 20:56:25
la colle blanche se dissout tout simplement à l'acide acétique (vinaigre blanc)...
Re: Colle blanche et historicité.
mercredi 20 mars 2013 00:02:12
Euhhhh... Vous avez déjà essayé de l’acide acétique sur de la colle blanche en paquet séchée depuis des années ??? En restauration historique, on parle de collages « irréversibles » (d’où leur interdiction dans la majorité des cas). Malgré le vinaigre (dont je veux bien croire qu’il attaque un peu un collage relativement frais), ce ne doit pas être exactement pour rien...
Re: Colle blanche et historicité.
mercredi 20 mars 2013 19:30:59
Dans les mécaniques de piano les collages sont couramment faits à la vinylique et en cas de manche de marteau cassé, les pièces sont facilement déboîtables pour le remplacement. Le petit chiffon imbibé de vinaîgre blanc posé autour le la jointure des pièces parviendra à ramollir la colle en une heure ou deux, même si le collage a 25 ans.
Le problème est que toutes les colles d'aspect blanchâtre ne sont pas forcément vinyliques... il y a tant de sortes de colles...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter