Le forum

(αγορα ύδραυλις)


L'Hydraule

débit de vent
dimanche 19 septembre 2004 20:00:53
Bonjour.

Cet après, midi, un quidam de passage pour les journée du patrimoine m'a posé une colle, devant laquelle j'ai du avouer mon ignorance crasse: quel peut être le débit d'air (pardon, de vent) nécessaire pour un orgue comme celui de Beaugency . (www.beaugency-orgues.com)

Accessoirement, quelles sont les principales règles qui président au calcul dudit débit ?!??
Re: débit de vent
vendredi 24 septembre 2004 08:50:50
Je vais regarder dans mon Veerkamp (orthographe) pour tenter de glaner quelque formule... mais je ne garantis pas la rapidité de la réponse, mon WE étant assez chargé...



Venez voir l'orgue de Moyeuvre!
Re: débit de vent
jeudi 21 octobre 2004 11:13:26
J'ai effectivement trouvé des formules (très complexes) dans Veerkamp, mais malheureusement pas encore la signification de toutes les abréviations utilisées pour leur présentation... Patience, patience!



Venez voir l'orgue de Moyeuvre!
Re: débit de vent
jeudi 21 octobre 2004 20:51:20
mais.... je patiente !!!
Re: débit de vent
jeudi 28 avril 2005 20:10:48
cela ne depend pas de l'orgue ou du facteur d'orgue mais plutot de l'organiste.Si celui si est resonable par exemple il ne tirera que bombarde trompette clairon grand cornet pour faire un grand jeux sans mettre bourdon o autres fonds.Les anciens savaient tres bien que les grandes layes et porte vent surdimensione sont nuisibles aux bonnes harmonisations! Plus c'est restreint mieux c'est mais cela manque de vent il faut donc de la sagesse pour registrer et cela c'est tres tres rare mais si l' on veut un son fantastique c'est le prix a payer. Aller visiter l'orgue Cliquot de Poitier les alimentations son extraordinairement petite !!!Disciple de Jean Guillou et de Cavaille Coll s'abstenir
Re: débit de vent
jeudi 9 juin 2005 17:11:26
...mais je suis parfaitement d'accord avec vous !!!

mon orgue actuellement préféré (Sr Maximin) ne dispose pas de sommiers surdimensionnés à la VdH... et c'est très beau, et cela marche très bien !

Désolé pour le hors sujet qui ne répond pas à la question. Je ne sais pas comment on calcule un débit d'air, je sais seulement comment on le mesure...

Bien à vous.

A.P.
bernard chevalier
Re: débit de vent
vendredi 29 juillet 2005 06:37:21

Il me semble que les débits sont dimensionnés suivant les jeux entrant dans la composition de l'orgue, avec l'hypothèse "tous jeux tirés".

Les facteurs connaissent bien le tirage de vent pour chaque jeu, dans le cadre d'une interprétation raisonnable ( pas trop de clusters avec les coudes et les avant bras).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter