Le forum

(αγορα ύδραυλις)


L'Hydraule

Utilisateur anonyme
anche plus douce
jeudi 21 décembre 2006 01:21:06
Le forum de l’Hyraule est désespérément muet
C’est pourtant un des coins les plus sympas à mon goût
Pour relancer le débat je vous soumet ma préoccupation du moment : il s’agit d’un orgue en chambre de 14 jeux réels, l’harmonisation est douce et la pièce grande. Il y a deux anches : la voix humaine réglée très « coiffée », pratiquement fermée, passe très bien, par contre le basson-hautbois est trop fort ; les différentes tentatives d’agir sur la rigole sont peu efficaces pour atténuer le timbre… par exemple la tapisser de peau ; la plomber ; changer la matière de la rigole ; les actions sur l’épaisseur de languette et sur une occlusion partielle a la fin du résonateur de type « sourdine de trompette » sont beaucoup plus performantes
Qu’en est il de la fermeture partielle du pied , on en parle beaucoup dans les flûtes , aucune mention pour les anches ; cela serait pourtant le plus logique ; mais ce n’est pas aussi facile a modifier qu’une languette ou une courbure : de toute façon je vais essayer
La sauce pourrait être la suivante : un pied + fermé de moitié, une languette plus épaisse de 3 tailles, un résonateur un poil trop long, mais pas trop, une sourdine petite pour les + graves …
Serait-ce excessif de demander un … tuyau ?

Re: anche plus douce
vendredi 9 février 2007 18:31:30
Ce qui est important est la fermeture de l'anche. Sur un hautbois, elle est à larme donc déjà relativement fermée, si on ferme davantage, ça va faire bzz bzz et le timbre va ressembler à celui d'un rasoir électrique... Pour ce qui est de l'ouverture du pied... là je ne peux pas dire...



Venez voir l'orgue de Moyeuvre!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter